Header Boycott Israël

Darna Naplouse : nouveaux savons et tisane à découvrir !

Partagez:

Naplouse : Une nouvelle livraison de savons, à l’unité et en coffrets, avec des parfums enchanteurs (miel, rose-safran, canelle et sésame) vient d’arriver, accompagnée de pots de Zhourate, boisson relaxante et savoureuse consommée par tous les Palestiniens depuis des générations pour entretenir leur capital santé. Passez commande sans plus tarder !


Malgré l’occupation, les incursions, les démolitions de maison les arrestations, DARNA, la Maison des Associations de Naplouse continue à développer de multiples activités pour les jeunes de la région et à abriter plus de 80 associations (voir la vidéo ci-dessous) !

Vidéo réalisée par Thaer Tabet : http://www.youtube.com/watch?v=Tf6AYWn4olg

savons_librairie.jpg

Son financement provient essentiellement de la vente des savons à l’huile d’olive fabriqués à Naplouse et de l’aide de diverses associations, à commencer par « les Amis de Darna » en France.

Parmi les nouveaux savons en provenance de Darna, notons en cette rentrée, outre les savons traditionnels à base d’huile d’olive palestinienne (sans autre parfum), des savons parfumés aux boues de la mer morte, à la figue/ambre et à la datte-Neroli, emballés à l’unité, ainsi que des coffrets de 4 savons miel, rose-safran, cannelle et sésame.

Près de 40 savonneries étaient actives à Naplouse avant l’occupation, mais seulement 3 fonctionnent régulièrement aujourd’hui. Les savons « Darna » sont fabriqués dans le village de Beit Furik, en bordure de Naplouse, par un artisan (Mojtaba Tbeleh) d’une famille de savonniers de père en fils, avec l’huile d’olive produite et purifiée dans le village.

savonnerie_naplouse.jpg

Les emballages, boites de savons individuels et coffrets sont fabriqués par l’équipe de l’imprimerie Yaïch de Naplouse..

olivier_deracine_reduit-3.jpgChacun connait la valeur de l’olivier pour les Palestiniens. La période de la cueillette va d’ailleurs commencer en Palestine, avec toutes les difficultés qui l’entourent : accès aux champs en raison des barrages, des murs, des agressions des colons et des multiples oliviers déracinés par l’armée israélienne sous prétexte de « sécurité ».

Cette vente de savons est donc pour les habitants de Naplouse un gage de confiance dans l’avenir, un soutien moral important, une reconnaissance de la qualité d’un produit traditionnel palestinien et de la culture, de l’histoire que ce produit symbolise.

Chaque savon est vendu entre 2,50 et 3 euros. Les coffrets de 4 savons parfumés valent 10 euros. Un « prospectus » sur Naplouse et la fabrication des savons est remis avec chaque savon ou coffret.

Quant au Zhourate, il s’agit d’un mélange naturel de plantes et aromates à infuser qui se compose de roses, camomille, anis, fenouil, thym, fleur de carcadet, clous de girofle et romarin, réputés pour leurs multiples vertus : stimulation de la circulation sanguine, élimination des toxiques et drainage, amélioration de la digestion, équilibre intérieur et bien être de la sphère respiratoire.

Pour toute commande importante, merci de contacter l’association amis.darna@wanadoo.fr et sa présidente Danièle Touati (06 32 66 18 62).

Pour la région parisienne, les savons et le Zhourate sont disponibles à la librairie Résistances, 4 Villa Compoint. 75017 Paris. 01 42 28 89 52. Site : http://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: