Header Boycott Israël

A propos de maires et d’otages…

Ci-dessous une lettre de protestation à l’intention de Christian Estrosi, maire de Nice, envoyée par l’un de nos lecteurs, et par ailleurs une lettre au Maire de Mérignac adressée par notre amie Sakina Arnaud, qui incite chacun d’entre nous à interpeller notre maire, pour lui demander de soutenir le droit et la justice.


NON AU SOUTIEN DE NICE A L’ARMEE D’OCCUPATION ISRAELIENNE

Monsieur Christian Estrosi a annoncé que des portraits de l’artilleur de char Gilad Chalit, capturé au cours d’un combat à un check-point de l’armée israélienne, allait être affiché sur des murs à NICE.

Monsieur,

Cette décision surprenante équivaut à un soutien décomplexé à l’occupation israélienne et aux opérations illégales de l’armée israélienne. Elle pose d’ailleurs question sur le plan juridique.

Nous vous rappelons que Gilad Chalit, doté de la double nationalité israélienne et française, a choisi de servir au sein de l’armée israélienne plutôt qu’au sein de l’armée française. Au moment de sa capture, Gaza était bombardée quotidiennement, peut-être a-t-il lui-même participé à ces bombardements, puisqu’il est artilleur de char. Ainsi, Gilad Chalit, contrairement à ses compatriotes – les refuzniks – refusant de perpétrer des crimes de guerres, participait, lui, aux opérations militaires israéliennes de l’été 2006 ayant fait des dizaines de victimes civiles palestiniennes, dont de nombreux enfants.

Il a été capturé lors d’un combat en tant que soldat. Les israéliens ont
kidnappé depuis l’occupation de 1967 plusieurs milliers de Palestiniens civils, emprisonnés sans procès pendant des mois, voire des années, en violation flagrante des Conventions internationales. La torture est légalisée en Israël et des aveux sont extorqués aux prisonniers par les pires méthodes. Le jeune étudiant civil franco-palestinien Salah Hamouri est emprisonné depuis mars 2005 et son sort ne vous émeut pas une seule seconde ?

NON AU SOUTIEN DE NICE AUX CRIMES DE GUERRE ISRAELIENS !

OUI AU SOUTIEN DE L’ETUDIANT FRANCAIS SALAH HAMOURI !

OUI A UNE VILLE DE NICE EPRISE DE PAIX ET DE JUSTICE ! »

Notre lecteur demande que tous ceux qui sont épris de justice et de liberté envoient un courrier, un mail et/ou un fax aux adresses ci-dessous, et rappelle qu’ils peuvent aussi sensibiliser tous les élus de Nice et de la région qu’ils connaissent.

FAX DU CABINET DE M. ESTROSI : 04. 89. 98. 10. 05

E-MAIL mairie de Nice: christian.estrosi@ville-nice.fr

E-MAIL DU CG 06: cg06@cg06.fr
E-MAIL Du Conseil Régional (Présidence socialiste, M. VAUZELLE):
info@hdr.cr-paca.fr


A l’attention de Monsieur Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac

Monsieur le Maire,

J’attire votre attention sur le sort de notre jeune compatriote Salah Hamouri qui se trouve, dans les prisons israéliennes en situation inextricable et contraire au droit international.

Cet étudiant franco-palestinien de 23 ans a été arrêté pour être simplement passé, 3 mois avant son arrestation, devant le domicile du chef du parti extrémiste Shas. Il a été accusé d’avoir eu de « mauvaises pensées » à ce moment-là, par un tribunal militaire israélien, installé en territoire palestinien, donc totalement illégal, selon les Conventions de Genève signées par la France.

Son habitation a été fouillée au peigne fin par les services spéciaux israéliens qui n’ont rien trouvé, y compris sur le disque dur de son ordinateur. Pourtant, Salah Hamouri, a été condamné à 7 ans de prison pour un ˝délit d’intention˝.

Notre jeune compatriote est donc en position d’otage de la ˝justice˝ militaire israélienne, qui l’a enfermé depuis mars 2005 dans diverses prisons israéliennes. Ceci est également parfaitement illégal, les Conventions de Genève spécifiant qu’une puissance occupante ne peut incarcérer un prisonnier à l’extérieur des territoires qu’elle occupe.

Malgré cela, les démarches engagées par sa mère française, Denise Hamouri, auprès du gouvernement français, sont restées sans suite, alors que le Président de la République s’est engagé à « aller chercher les Français partout où ils se trouvent » !

La différence est notable avec le cas du soldat franco-israélien, Gilad Shalit, dont les autorités françaises demandent haut et fort la libération, bien qu’il ait été fait prisonnier, dans le cadre de sa participation au blocus criminel de la bande de Gaza.

Pour ces raisons, je vous saurais gré de me dire si vous êtes d’accord pour intervenir en faveur de la libération de Salah Hamouri, et si vous pouvez me recevoir à ce sujet.

Le Comité de Soutien à Salah Hamouri, dont je fais partie, est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Sakina Arnaud

CAPJPO-EuroPalestine