Le conseil de Paris a décidé mardi de faire citoyen d’honneur de la Ville de Paris le soldat de l’armée d’occupation israélienne, fait prisonnier par la résistance à l’occupation, en 2006, dans la bande de Gaza.
« Dans un hémicycle très vide, les conseillers de Paris ont adopté un voeu du député-maire UMP Claude Goasguen accepté par l’exécutif socialiste », note le Figaro.
Les Verts avaient déposé un voeu demandant que la citoyenneté d’honneur de la Ville soit également accordée à Salah Hamouri, étudiant franco-palestinien emprisonné en Israël depuis 2005. Voeu qui a été repoussé par l’assemblée municipale, les élus municipaux se contentant de décider que le maire de Paris « interviendrait auprès du président israélien Shimon Peres pour demander un aménagement de la peine de Salah Hamouri ».
Dans la plus dégoûtante hypocrisie qui les caractérise, « l’exécutif du conseil de Paris » a donné comme argument le fait que Salah Hamouri, condamné à 7 ans d’emprisonnement « n’a pas fait appel du jugement de première instance ».
Ils savent pertinemment les uns et les autres que le jeune franco-palestinien ne peut faire appel du « jugement », puisque celui-ci n’en n’était pas un. Il s’est agi d’un chantage hors tribunal, où il était signifié à Salah Hamouri que s’il ne plaidait pas coupable, il serait condamné à 14 ans de prison !
Son avocate, Lea Tsemel a cru bon de lui conseiller d’accepter ce « marché » à l’américaine, après avoir constaté que les dirigeants français n’avaient pas levé le petit doigt pour le défendre pendant les 3 ans où il était emprisonné sans jugement.
Tout le monde sait également que les troupes israéliennes, débarquant à 2 H du matin chez le jeune homme en 2005, n’ont pas trouvé le moindre commencement de preuve étayant une tentative d’assassinat de l’extremiste de droite, le rabin Yossef Ovadia, « guide spirituel du parti Shaas ».
Qu’à cela ne tienne, l’armée et la police israélienne sont passé maîtres dans l’art de fabriquer des coupables et d’inverser les rôles. Ils assassinent, y compris à bout portant, y compris en visant les enfants, y compris en bombardant les populations civiles, et ensuite ils emprisonnent ceux qui auraient eu « l’intention » de tuer ou même de jeter des pierres.
Et Pierre Schapira, adjoint PS aux relations internationales, étant à bonne école, a eu culot de déclarer à l’issue du conseil de Paris : « la politique de la Ville a toujours été équilibrée et il n’y a pas deux poids, deux mesures ». Menteur !
CAPJPO-EuroPalestine