Gaza – Samedi soir à 20 heures les forces terrestres israéliennes ont envahi la bande de Gaza. Les membres de la résistance armée contre-attaquent.
Des colonnes de blindés avancent dans la bande avec des fantassins israéliens (l’invasion peut compter sur des dizaines de milliers de réservistes), appuyées par des Apaches. Les unités d’infanterie sont déjà arrivées à Netzarim, ancienne colonie à 3 kilomètres au sud de la ville de Gaza, qui s’est réveillée sous les bombardements. Le ciel est bleu.
Depuis samedi dernier, 477 Palestiniens ont été tués et plus de 2400 blessés. Les combats, dimanche matin, se concentrent dans le nord de la bande.
A Beit Lahia, une mosquée a été frappée par des missiles sol-air: plusieurs fidèles s’étaient réunis pour la prière, au moins 16 personnes, dont 3 enfants, sont mortes. Les ambulances ne peuvent pas rejoindre les blessés.
30 soldats israéliens et des colons de Sderot ont été blessés, certains grièvement, par des roquettes palestiniennes. Hamas affirme que des soldats ont été tués ou capturés, Tsahal dément.
Leur objectif, a déclaré un porte-parole israélien aujourd’hui, est de «frapper l’infrastructure militaire du Hamas». Le Ministère de la santé a indiqué plus tôt que le 65% des morts gazaouis n’était pas engagé dans les combats.
Le ministre de la Défense israélien Ehud Barak a imposé un blocus naval sur la bande de Gaza à 40 milles de la côte. Il a déclaré que l’offensive devrait durer de «nombreux jours», qu’elle «ne sera pas facile» et qu’elle sera «élargie et intensifiée autant que nécessaire».
La Jordanie a déclare qu’il a envoyé 10 camions d’aide alimentaire aujourd’hui, cependant l’administration israélienne continue de maintenir fermés les points de passage.
Paola Rochat – 04/01/2009
Source : http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3200&Itemid=1