Header Boycott Israël

Des médecins de plusieurs pays, dont les Prs. Christophe Oberlin et Jacques Beres, bloqués par le gouvernement égyptien à Rafah

Des équipes médicales françaises et grecques arrivées ce lundi matin au poste frontalier de Rafah, après avoir dûment informé les autorités égyptiennes et le Consulat de France de leur arrivée pour porter secours aux blessés de la bande de Gaza sont bloqués depuis 9 H ce matin par les forces de l' »ordre » égyptiennes, nous signale par téléphone le Professeur Christophe Oberlin qui effectue régulièrement, et depuis de nombreuses années, des missions chirurgicales dans la bande de Gaza.


Il se trouve ainsi immobilisé, avec le Pr. Jacques Bérès, autre grand chirurgien de guerre, et le Dr. Christophe Denantes, anesthésiste, venus avec lui pour soigner les nombreux blessés palestiniens, hommes, femmes et enfants, qui emplissent les hôpitaux de la Bande de Gaza, après avoir été frappés par des bombes à sous-munitions et autres engins de guerre particulièrement mutilants, largués sans trève par l’armée israélienne.

Avec eux, se retrouvent également bloqués au poste frontière de Rafah 4 médecins de « Help Doctors », dont trois Français (les Drs. Marmoun Al Barqiawi, de l’Hôpital de Calais, Régis Garrigue, urgentiste à Lille, Bouchaid Sedouah, logisiticien) et le médecin allemand Mounir Beeb qui vient de pertre son épouse et ses enfants, tués par l’armée israélienne.

Deux médecins grecs de « Dorctors of Peace¨ », Dr Diminitri Mognie et Nicolas Doucif Rassia, sont également empêchés d’exercer leur mission humanitaire, de même que 6 membres du Parti Socialiste grec, dont deux médecins et deux parlementaire.

La photographe grecque Stéphanie Missia, se trouve dans la même situation, tandis qu’une ambulance transportant une famille franco-palestinienne se trouve bloquée à 2 Km de la là.

Depuis ce matin, des amulances de Khan Younes attendent ces médecins étrangers venus aider leurs collègues palestiniens.

CAPJPO-EuroPalestiine