Header Boycott Israël

Boycott : pétition israélienne pour des sanctions contre Israël

Partagez:

Ci-dessous la pétition signée le 7 janvier par 527 Israéliens pour que nous prenions des sanctions contre Israël : boycott !


Plus de 500 Israéliens ont signé de leur nom, il y a deux semaines, un appel qui dénonce les crimes de guerre israéliens et nous demande de prendre des sanctions contre Israël. Notre amie Ofra Ben-Artzi, l’une des signataires reviendra sur ce sujet et sur l’actualisation de cette pétition, dont le nombre de signataires a augmenté depuis son lancement.

Cet appel reprend celui de l’ensemble des organisations palestiniennes des droits de l’Homme, qui demande à la communauté internationale de boycotter Israël.

Ces opposant soulignent par ailleurs que la soi-disant grande démocratie que serait leur pays, non seulement cache la réalité de ses exactions à ses citoyens, mais exerce une grave répression sur ceux qui osent contester publiquement leur gouvernement, leur armée, l’occupation et la colonisation qui dure depuis plus de 60 ans.

« Comme si l’occupation ne suffisait pas – la brutale répression de la population palestinienne, la construction de colonies et les siège de Gaza – voici à présent qu’on bombarde la population civile : des hommes, des femmes, des personnes âgées et des anfants. Des centaines de morts et de blessés, des hôpitaux débordés et le dépôt central de médicaments de Gaza bombardé. Le bateau Dignity, du mouvement Free Gaza, qui transportait des fournitures médicales d’urgence et plusieurs médecins a été lui aussi pris d’assaut.

Une nouvelle fois, Israël commet ouvertement des crimes de guerre, les pires que l’on ait vus depuis longtemps. Les médias israéliens n’exposent pas leurs spectateurs aux horreurs et aux voix qui critiquent sévèrement ces crimes. L’histoire qu’on nous raconte est uniforme. Les dissidents israéliens sont dénoncés comme traîtres. L’opinion publique, y compris celle de la gauche sioniste, soutient la politique israélienne sans critique et sans réserve.

La politique destructrice et criminelle d’Israël ne cessera pas sans intervention massive de la communauté internationale. Mais à l’exception de quelques condamations officielles assez faibles, la communauté internationale rechigne à intervenir. Les États-Unis appuient la violence israélienne et quant à l’Europe, tout en émettant quelques condamnations, elle n’est pas prête à envisager sérieusement de rétracter le “cadeau” qu’elle a offert à Israël avec le “rehaussement” de ses relations avec l’Union européenne.

Dans le passé, le monde savait pourtant combattre les politiques criminelles. Le boycott de l’Afrique du Sud a été efficace, mais Israël est traité avec une particulière douceur : ses relations commerciales sont florissantes, la coopération universitaire et culturelle se poursuit et s’intensifie avec le soutien diplomatique.

Ce soutien international doit cesser. C’est la seule manière de mettre fin à l’insatiable violence d’Israël.

Nous appelons le monde entier à faire cesser cette violence et à ne pas autoriser la poursuite de l’occupation brutale. Nous appelons le monde à condamner, et à ne pas se faire le complice des crimes israéliens.

En conséquence de ce qui précède, nous appelons le monde à répondre à l’appel des organisations palestiniennes des droits humains, qui demandent instamment :

– au Conseil de sécurité de l’ONU de réunir une session d’urgence et d’adopter des mesures concrètes comprenant l’imposition de sanctions, dans le but de s’assurer qu’Israël remplira ses obligations conformément au droit humainitaire international.

– aux Hautes parties contractantes de la Convention de Genève de remplir leurs obligations, au titre de l’Article commun 1er, de garantir le respect des dispositions des Conventions en prenant les mesures adaptées pour forcer Israël à répondre à ses obligations conformément au droit humanitaire international, en insistant particulièrement sur le respect et la protection des civils devant les effets des hostilités.

– aux Hautes parties contractantes de répondre à leur obligation légale au titre de l’Article 146 de la Quatrième Convention de Genève, en poursuivant les responsables d’infractions graves à la Convention.

– aux institutions et aux États membres de l’Union européenne de faire un usage efficace des directives de l’Union européenne pour la promotion de l’application du droit humanitaire international (2005/C 327/04) pour faire en sorte qu’Israël se conforme au droit humanitaire international suivant les paragraphes (b), © et (d) de ces directives, comprenant l’adoption de mesures et de sanctions restrictives immédiates ainsi que l’interruption de tout dialogue de rehaussement avec Israël.

Anat MATAR, Anat GUTHMANN et Sharon WEILL, trois de ces opposantes israéliennes ont également écrit le texte suivant :

« ISRAËL : L’UNIQUE DÉMOCRATIE AU PROCHE-ORIENT ?

Cela fait plus de deux ans que les journalistes israéliens n’ont plus le droit d’entrer dans la bande de Gaza. Amira Hass et Shlomi Eldar, deux reporters réputés, qui avant le début de l’offensive avaient bravé l’interdiction et fait une série de reportages depuis Gaza, ont été arrêtés dés leur retour en Israël.

Les journalistes étrangers sont également interdits d’entrée, malgré la décision de la Haute Cour de Justice israélienne d’autoriser (seulement) huit représentants des médias du monde à accéder à Gaza, sous la stricte supervision de l’armée – et même cette décision ridicule n’a pas été respectée par l’Etat.

En revanche, il y a actuellement plusieurs dizaines de journalistes présents à Sderot et dans d’autres villes proches de la frontière sud d’Israël. Ce fait produit un déséquilibre dans la couverture des évènements, ce qui est exactement le but que cherche à atteindre Israël dans sa lutte pour gagner la guerre médiatique – le monde ne voit que ce qu’Israël veut bien lui faire voir. Ces actions placent Israël dans la catégorie des dictatures militaires avec des pratiques semblables à celles de l’Iran, la Chine, la Birmanie ou le Zimbabwe.

La répression des manifestations en Israël – arrestations de masse, enquêtes et menaces.

Depuis le début de l’offensive à Gaza, les Israéliens qui ont protesté ont dû faire face à des brutalités policières et militaires dans la plupart des manifestations pacifiques quotidiennes. Plus de 550 citoyens israéliens ont été arrêtés lors de manifestations non-violentes contre la guerre, pour les faits de troubler l’ordre public, brandir des drapeaux palestiniens, et affecter le moral de la nation.

D’autres ont été convoqués pour interrogatoire par les services de sécurité, avertis de ne pas prendre part à des manifestations, parfois placés en résidence surveillée et interdits de séjour dans certaines villes. La grande majorité des personnes arrêtées sont des citoyens arabes ; à peu près 30 autres appartiennent à la gauche juive antisioniste. Un tiers a moins de 18 ans. Enfin, plus de 80 personnes ont déjà été inculpées. Des manifestants palestiniens, israéliens et internationaux, participant à des manifestations non-violentes en Cisjordanie, ont subi une brutale répression militaire, l’armée tirant à balles réelles, tuant 4 manifestants palestiniens.

Le véritable degré de démocratie se mesure en temps de conflit. Les évènements récents ne sont que les derniers d’une longue liste dans l’oppression exercée par Israël sur ses citoyens juifs et palestiniens, ainsi que sur les habitants palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie. En leur refusant les droits démocratiques de base, comme la liberté de la presse et le droit à manifester, Israël s’est une nouvelle fois révélé bien éloigné des valeurs démocratiques qu’il prétend défendre. »

Premiers signataires :

Avital Aboody

Sami Abu Shehadeh

Moshe Adler

Haim Adri

Gali Agnon

Bilha Aharoni

Hagit Aharoni

Saida Ahmed

Danny Aisner

Orna Akad

Aviv Aldema

Ra’anan Alexandrowicz

Joseph Algazy

Omer Allon

Dan Almagor

Orly Almi

Tali Almi

Tamar Almog

Udi Aloni

Yuli Aloni-Primor

Colman Altman

Janina Altman

Ahmad Amara

Eitan Amiel

Nitza Aminov

Gish Amit

Yossi Amitay

Naama Arbel

Tal Arbel

Rana Asali

Maisoon Assadi

Keren Assaf

Zohar Atai

Najla Atamnah

Rutie Atsmon

Michal Aviad

Hanna Aviram

Jasmin Avissar

Amira Bahat

Noam Bahat

Daniela Bak

Abeer Baker

Saleh Bakri

Rim Banna

Oshra Bar

Yoav Barak

Daphna Baram

Michal Bareket

Hila Bargiel

Ronny Bar-Gil

Yoram Bar-Haim

Ronnie Barkan

Osnat Bar-Or

Racheli Bar-or

Yossi Bartal

Raji Bathish

Dalit Baum

Shlomit Bauman

Esther Ben Chur

Hagit Ben Yaacov

Tal Ben Zvi

Avner Ben-Amos

Ronnen Ben-Arie

Ur Ben-Ari-Tishler

Ofra Ben-Artzi

Yotam Ben-David

Smadar Ben-Natan

Avi Berg

Daniel Berger

Tamar Berger

Anat Biletzki

Rotem Biran

Shany Birenboim

Rozeen Bisharat

Yafit Gamilah Biso

Liran Bitton

Simone Bitton

Yahaacov Bitton

Rani Bleier

Yempa Boleslavsky

Hagit Borer

Ido Bornstein

Irith Bouman

Haim Bresheeth

Aya Breuer

Shlomit Breuer

Dror Burstein

Smadar Bustan

Shai Carmeli-Pollak

Smadar Carmon

Zohar Chamberlain-Regev

Sami Shalom Chetrit

Chassia Chomsky-Porat

Arie Chupak

Isadora Cohen

Kfir Cohen

Matan Cohen

Nahoum Cohen

Raya Cohen

Ron Cohen

Stan Cohen

Yifat Cohen

Alex Cohn

Scandar Copti

Adi Dagan

Yael Dagan

Yasmeen Daher

Silan Dallal

Tamari Dallal

Leena Dallasheh

Eyal Danon

Uri Davis

Hilla Dayan

Relli De Vries

Maoz Degani

Ruti Divon

Diana Dolev

Yfat Doron

Ettie Dotan

Keren Dotan

Ronit Dovrat

Daniel Dukarevich

Arnon Dunetz

Maya Dunietz

Udi Edelman

Shai Efrati

Neta Efrony

Rani Einav

Asa Eitan

Danae Elon

Ruth El-Raz

Noam Enbar

Amalia Escriva

Anat Even

Gilad Evron

Ovadia Ezra

Basma Fahoum

Avner Faingulernt

Ghazi-Walid Falah

Naama Farjoun

Yvonne Fattal

Dror Feiler

Pnina Feiler

Micky Fischer

Sara Fischman

Nadav Franckovich

Ofer Frant

Ilil Friedman

Maya Galai

Dafna Ganani

Gefen Ganani

Yael Gazit

Yoram Gelman

Yakov Gilad

Amit Gilboa

Michal Ginach

Rachel Giora

Michal Givoni

Ednna Glukman

Angela Godfrey-Goldstein

Bilha Golan

Neta Golan

Shayi Golan

Tsilli Goldenberg

Vardit Goldner

Tamar Goldschmidt

Lymor Goldstein

Dina Goor

Shelley Goral

Joel Gordon

Ester Gould

Inbal Gozes

Inbal Gozes-Sharvit

Erella Grassiani

Adar Grayevsky

Gill Green

David Greenberg

Ela Greenberg

Dani Grimblat

Lev Grinberg

Yosef Grodzinsky

Hilik Gurfinkel

Galia Gur-Zeev

Anat Guthmann

Amos Gvirtz

Maya Gzn-Zvi

Yoav Haas

Iman Habibi

Connie Hackbarth

Uri Hadar

Mirjam Hadar Meerschwam

Rayya Haddad

Osnat Hadid

Dalia Hager

Tami Hager

Hava Halevi

Yasmine Halevi

Jeff Halper

Yuval Halperin

Rula Hamdan-Atamneh

Rania Hamed

Rola Hamed

Anat Hammermann Schuldiner

Doron Hammermann-Schuldiner

Ben Handler

Tal Haran

Elad Harel

Nir Harel

Shuli Hartman

Lihi Hasson

Amir Havkin

Shira Havkin

Amani Hawari

Areen Hawari

Iris Hefets

Ada Heilbronn

Ayelet Heller

Sara Helman

Ben Hendler

Aref Herbawi

Tamara Herman

Avi Hershkovitz

Yael Hersonski

Galit Hess

Hannan Hever

Ala Hlehel

Gil Hochberg

Tikva Honig-Parnass

Tikva Honig-Parnass

Inbar Horesh

Veronique Inbar

Rachel Leah Jones

Noga Kadaman

Ari Kahana

Dafna Kaminer

Aya Kaniuk

Ruti Kantor

Liad Kantorowicz

Dalia Karpel

Rabia Kassim

Amira Katz

Uri Katz

Giora Katzin

Dror Kaufman

Adam Keller

Yehudit Keshet

Lana Khaskia

Efraim Kidron

Sylvia Klingberg

Yana Knopova

Ofra Koffman

Yael Korin

Alina Korn

Rinat Kotler

Meira Kowalsky

Noa Kram

Miki Kratsman

Rotem Kuehnberg

Assia Ladizhinskaya

Michal Lahav

Roni Lahav

Idan Landau

Yitzhak Laor

Orna Lavi

Ruti Lavi

Shaheen Lavie-Rouse

Yigal Laviv

Tamar Lehahn

Ronen Leibman

Miki Lentin

Ronit Lentin

Yael Lerer

Chava Lerman

Noa Lerner

Yair Lev

Yudith Levin

Abigail Levine

Eyal Levinson

Dana Levy

Inbal Lily-Koliner

Moran Livnat

Omri Livne

Amir Locker-Biletzki

Yael Locker-Biletzki

Yossi Loss

Yael Lotan

Guy Lougashi

Irit Lourie

Orly Lubin

Joseph Lubovsky

Aim Deuelle Luski

Naomi Lyth

Moshe Machover

Aryeh Magal

Liz Magnes

Noa Man

Ya’acov Manor

Arabiya Mansour

Roi Maor

Adi Maoz

Eilat Maoz

Yossi Marchaim

Alon Marcus

Esti Marpet

Ruchama Marton

Nur Masalha

Anat Matar

Doron Matar

Haggai Matar

Oren Matar

Samy Matar

Rela Mazali

Naama Meishar

Rachel Meketon

Yitzhak Y. Melamed

Remy Mendelzweig

Racheli Merhav

Yael Meron

Juliano Merr-Khamis

Esti Micenmacher

Maya Michaeli

Avraham Milgrom

Jeremy Milgrom

Elisheva Milikowski

Erez Miller

Katya Miller

Ariel Mioduser

Dror Mishani

Eedo Mizrahi

Avi Mograbi

Liron Mor

Magi Mor

Susan Mordechay

Susanne Moses

Haidi Motola

Ahuva Mu’alem

Ben Tzion Munitz

Norma Musih

Dorit Naaman

Michal Naaman

Gil Naamati

Haneen Naamnih

Naama Nagar

Dorothy Naor

Regev Nathansohn

Shelly Nativ

Salman Natour

Judd Ne’eman

Dana Negev

Smadar Nehab

Shlomit Lola Nehama

Ofer Neiman

David Nir

Eyal Nir

Tali Nir

Alex Nissen

Tal Nitzan

Joshua Nouriel

Yasmine Novak

Nira Nuriely

David Ofek

Tal Omer

Adi Ophir

Anat Or

Yael Oren Kahn

Norah Orlow

Gal Oron

Akiva Orr

Dorit Ortal

Il’il Paz-el

Michal Peer

Miko Peled

Nirit Peled

Nurit Peled-elhanan

Leiser Peles

Orna Pelleg

Tamar Pelleg-Sryck

Sigal Perelman

Amit Perelson

Nadav Pertzelan

Erez Pery

Tom Pessah

Dani Peter

Shira Pinhas

Yossi Pollak

Gil Porat

Dror Post

Eyal Pundik

Yisrael Puterman

Ilya Ram

Nery Ramati

Amit Ramon

Avi Raz

Ayala Raz

Hili Razinsky

Amnon Raz-Krakotzkin

David Reeb

Hadas Refaeli

Shlomo Regev

Dimi Reider

Noa Reshef

Amit Ron

Roee Rosen

Illit Rosenblum

Maya Rosenfeld

Danny Rosin

Yehoshua Rosin

Ilana Rossoff

Ilani Rotem

Natalie Rothman

Areej Sabbagh

Ahmad Sa’di

Sidki Sadik

Walid Sadik

Hannah Safran

Hiba Salah

Sana Salame-Daqa

Galit Saporta

Sima Sason

Sagi Schaefer

Tali Schaefer

Oded Schechter

Agur Schiff

Nava Schreiber

Idit Schwartz

Michal Schwartz

Noa Schwartz

Eran Segal

Keren Segal

Irit Segoli

Irit Sela

Dan Seltzer

Yael Serry

Shaul Setter

Meir Shabat

Aharon Shabtai

Michal Shabtay

Itamar Shachar

Erella Shadmi

Ilan Shalif

Hanna Shammas

Ayala Shani

Uri Shani

Arik Shapira

Bat-Sheva Shapira

Yonatan Shapira

Omer Sharir

Yael Shavit

Noa Shay

Fadi Shbita

Adi Shechter

Oz Shelach

Adi Shelesnyak

Mati Shemoelof

Ehud Shem-Tov

Yehouda Shenhav

Nufar Shimony

Khen Shish

Hagith Shlonsky

Tom Shoval

Sivan Shtang

Tal Shuval

Ivy Sichel

Ayman Sikseck

Shelly Silver

Inbal Sinai

Eyal Sivan

Ora Slonim

Kobi Snitz

Maja Solomon

Gideon Spiro

Neta Stahl

Talila Stan

Michal Stoler

Ali Suliman

Dored Suliman

Marcelo Svirsky

Yousef Sweid

Ula Tabari

Yael Tal

Lana Tatour

Doron Tavory

Ruth Tenne

Idan Toledano

Eran Torbiner

Osnat Trabelsi

Lily Traubmann

Naama Tsal

Lea Tsemel

Ruth Tsoffar

Ivan Vanney

Sahar Vardi

Roman Vater

Ruth Victor

Yaeli Vishnizki-Levi

Roey Vollman

Roy Wagner

Michael Warschawski

Michal Warshavsky

Ruthy Weil

Sharon Weill

Shirly Weill

Elian Weizman

Eyal Weizman

Einat Weizman Diamond

Elana Wesley

Etty Wieseltier

Yossi Wolfson

Oded Wolkstein

Ayelet Yaari

Smadar Yaaron

Roni Yaddor

Sarah Yafai

Galia Yahav

Sergio Yahni

Niza Yanay

Amnon Yaron

Tamar Yaron

Mahmoud Yazbak

Oren Yiftachel

Sarit Yitzhak

Sharon Zack

Uri Zackhem

Jamal Zahalka

Sawsan Zaher

Adva Zakai

Edna Zaretsky

Beate Zilversmidt

Amal Zoabi

Haneen Zoubi

Himmat Zu’bi

Mati Zuckerman

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: