Fin de l' »argent facile », note la Chambre de commerce France-Israël, en signalant que les meilleures choses ont une fin : l’aide économique américaine accordée à Israël depuis 1999 prend fin à partir de… 2009.
« LES ETATS-UNIS SUPPRIMENT LEUR AIDE ECONOMIQUE A ISRAËL A PARTIR DE 2009.
Le futur gouvernement israélien va devoir trouver une source alternative de devises bon marché.
Un accord survenu en 1999 entre les deux gouvernements prévoyait la disparition progressive (étalée sur 10 ans) de l’aide économique que les Etats-Unis fournissent à Israël, soit 1,2 milliard de dollars par an.
C’est donc à partir de 2009 que les Etats-Unis interrompent totalement leur aide économique à Israël. Seule l’aide militaire (2,4 milliards de dollars par an) est maintenue.
Toujours est-il que l’aide économique des USA était de “l’argent facile” pour le Trésor israélien: elle était accordée sans contrepartie et à date fixe !
Or 2009 s’annonce une mauvaise année pour le Trésor israélien. La crise économique va réduire les recettes fiscales et accroître le “trou” de l’Etat: selon les estimations pessimistes des experts du Trésor, ce seront environ 30 milliards de shekels (7 milliards $) qui vont manquer à l’Etat pour boucler son budget en 2009.
A défaut de l’aide économique américaine, le Trésor israélien envisage aujourd’hui une autre solution pour lever de l’argent frais: mettre en œuvre les “garanties bancaires” accordées par le gouvernement américain à Israël il y a cinq ans. »
[http://www.israelvalley.com/news/2009/02/02/21461/etas-unis-israel-exclusif-les-etats-unis-suppriment-leur-aide-economique-a-israel-a-partir-de-2009->http://www.israelvalley.com/news/2009/02/02/21461/etas-unis-israel-exclusif-les-etats-unis-suppriment-leur-aide-economique-a-israel-a-partir-de-2009
CAPJPO-EuroPalestine