Martine Aubry, maire de Lille a engagé sa muncipalité dans un « partenariat » dans le domaine des biotechnologies avec la ville de Haïfa –en plein nettoyage ethnique de sa population palestinienne– et a prévu d’accueillir, fin mars, une délégation israélienne dans la capitale du Nord-Pas de Calais !
L’AFPS Nord Pas de Calais tire la sonnette d’alarme dans le communiqué suivant :
« Les données en provenance, tant de la chambre de commerce franco-israélienne, que des sources françaises ( Site d’Euratechnologies, presse régionale) , font état d’un « partenariat entre Eura Technologies de Lille et Haïfa Sciences Park ». Il est même fait état d’une présence des « représentants d’Haïfa » « lors de l’inauguration d’Euratechnologies en mars ». Une collaboration dans le domaine des biotechnologies, domaine de pointe par excellence, s’établirait entre les pôles scientifico-industriels des deux villes. Elle est présentée comme le « ciment » des « relations de coopération entre les deux villes ». C’est le maire de Haïfa, Yonna Yahav, qui « a sollicité les Lillois pour profiter de l’expérience » du pôle lillois.
Nous ne pouvons que profondément regretter qu’une délégation de la Municipalité de Lille se soit rendu dans une ville israélienne, aux lendemains mêmes de la fin de la phase aiguë de l’agression criminelle d’Israël, alors même que cette puissance coloniale maintenait (et maintient d’ailleurs toujours) son blocus de la Bande de Gaza. Cependant, alors que concernant cet Etat, et ses responsables, l’heure est venue de rendre compte de leurs crimes devant la justice internationale, il est impératif que le pas supplémentaire, de soutien à Israël, que constituerait la coopération, dans ce domaine scientifico-industriel sensible ne soit pas franchi.
Non seulement le jumelage avec la Ville de Naplouse est présenté sous l’angle d’une solidarité, qui risque vite de se réduire à l’humanitaire ou à la charité, mais la coopération serait menée avec Haïfa, ville de la puissance occupante, notamment dans les biotechnologies. Le « deux poids, deux mesures » qu’à juste titre dénonce le peuple palestinien trouverait là une nouvelle illustration.
La tradition, et la pratique de la solidarité, dont se réclame la Ville de Lille a mieux à s’employer. Ces projets et cette coopération, avec Haïfa, peuvent parfaitement être repoussés à la libération de la Palestine de l’emprise coloniale, qu’elle subit depuis 60 ans. Quant à la visite d’une délégation de cette ville, pour l’inauguration d’Euratechnologies, elle ne peut être vécue que comme une provocation pour les milliers de personnes, qui notamment à Lille, se sont mobilisées, avec détermination et dignité, pour le soutien au peuple palestinien à partir du 28 décembre 2008. Il est nécessaire qu’elle soit abandonnée. «
http://www.nord-palestine.org/art-recom-2009-03-06AFPS5962.htm
EuroPalestine Nord s’associe à cette dénonciation d’une collaboration qui méprise non seulement le sort des Palestiniens, mais aussi les Lillois dont l’avis n’a pas été demandé.
La population lilloise, qui est descendue par dizaines de milliers dans les rues de Lille, il y a à peine plus d’un mois, pour crier « Israël Assassins », « Non à une France complice », n’est pas disposée à accepter ce genre de « partenariat ».
Madame Aubry doit s’attendre à un accueil houleux des représentants des criminels de guerre, des personnalités qui cautionnent les violentes expulsions auxquelles procède actuellement le maire de Haïfa, pour nettoyer la ville de ses habitants palestiniens.
Si Madame Aubry n’est pas choquée par le nettoyage ethnique effectué par son collègue Yonna Yahav, qui a entrepris la judaïsation de sa ville à coups de violences physiques contre des familles entières et contre leurs bien, NOUS LE SOMMES !
Ce dernier a osé proposer aux Lillois de « profiter de son expérience » ! Une seule réponse : BOYCOTT !
CAPJPO-EuroPalestine