Opéré à deux reprises, Tristan Anderson, le militant californien grièvement blessé à la tête par une bombe israélienne de gaz lacrymogène à Ni’lin est toujours dans un état critique, sous anesthésie et ventilation..
Les escadrons de la mort israéliens qui ont visé Tristan alors qu’il s’était joint à une manifestation pacifique contre le mur israélien sur les terres palestiniennes du village de Nilin ne seront jamais sanctionnés.
Qu’ils aient ôté la vie ou gravement handicapé un homme qui a eu le courage d’aller dire non à l’injustice, et aux crimes financés par son argent, en tant que contribuable américain, ne fera pas couler beaucoup d’encre. Qui risque de l’apprendre par le JT de l’une de nos grandes chaînes de télévision ?
Tristan Anderson a été blessé par l’une des nouvelles grenades lacrymogènes à grande vitesse qui peuvent être tirées de trsè loin. La cartouche noire, sur laquelle est inscrit en hébreu «balle spéciale 40mm/ longue portée», peut atteindre une cible à plus de 400 mètres.
La cartouche de gaz ne fait pas de bruit lorsqu’elle est tirée et n’émet pas de fumée. La combinaison de la grande vitesse de la cartouche et son silence est extrêmement dangereuse et a fait de nombreux blessés, dont un Palestinien qui a eu la jambe cassée en Janvier 2009.
ISM (international Solidarity Movement), ce mouvement de volontaires internationaux qui tente de protéger les Palestiniens, et dont faisait également partie Rachel Corrie, assassinée par l’armée israélienne, le 16 mars 2003, n’est défendu par aucun de ces gouvernements qui se prétendent représenter le droit, la démocratie et la civilisation.
Mais il est composé d’hommes et de femmes nettement plus honnêtes et courageux qu’eux, et il a réussi, au cours de ces dernières années à éviter de nombreuses agressions aux Palestiniens de la part de l’armée comme des colons.
Ces derniers hésitent en général davantage à tirer sur des « Blancs ». Mais, depuis qu’ils peuvent faire des « cartons » en toute impunité sur tout ce qui bouge, femmes, enfants et vieillards, ils se lâchent à leur aise.
Mais il faut savoir, rappelle ISM, que 4 habitants de Nilin ont déjà été tués lors de manifestations contre la confiscation de leurs terres.
Ahmed Mousa, 10 ans, a été tué d’une balle réelle dans le front le 29 Juillet 2008.
Le lendemain, Yousef Amira, 17 ans, a reçu deux balles de caoutchouc dans la tête et est tombé dans un état de mort cérébrale. Il est décédé une semaine plus tard, le 4 août 2008.
Arafat Rateb Khawaje, 22 ans, a été le troisième habitant de Ni’lin à être tué par les Forces d’Occupation Israélienne. Il a été tué d’une balle dans le dos le 28 Décembre 2008.
Le même jour, Mohammed Khawaje, 20 ans, a reçu une balle réelle dans la tête, le laissant en état de mort cérébrale. Il est décédé trois jours plus tard dans un hôpital de Ramallah.
Les habitants du village de Ni’lin manifestent contre la construction du Mur de l’Apartheid, jugé illégal par la Cour Internationale de Justice en 2004. Ni’lin va perdre environ 250 hectares de terres agricoles lors de la construction du mur sera achevée.
Ni’lin possédait 5700 hectares en 1948 qui ont été réduits à 3300 hectares en 1967. Actuellement, il n’a plus que 1000 hectares et après la construction du Mur, il n’aura plus que 750 hectares.
Sources : http://palsolidarity.org/ et
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11434&type=temoignage&lesujet=Victimes%20ISM
CAPJPO-EuroPalestine