Vingt organisations israéliennes adressent un appel au peuple norvégien pour que les investissements du Fonds de Pension National Norvégien se retirent de toutes les firmes israéliennes et internationales impliquées dans l’occupation de territoires palestiniens.
Communiqué de presse :
D’une manière inédite, un large déploiement de la société civile israélienne et d’associations a adressé une lettre au Conseil d’Ethique du Fonds de Pension Norvégien, pour lui demander instamment de soutenir leurs efforts pour une paix juste et pour l’égalité en Israël et Palestine, en mettant un terme aux investissements de toutes les sociétés impliquées dans l’occupation israélienne.
Ces organisations israéliennes incluent des associations féministes et de communautés, des associations pour les Droits de l’Homme, des associations centrées sur les droits civiques et l’égalité au sein de l’Etat d’Israël, des associations dédiées à la fin de l’occupation des territoires palestiniens, pour le bénéfice de tous ceux qui vivent en Israël et Palestine.
Cet appel suit et amplifie un appel antérieur au Fonds de Pension norvégien, qui émanait de deux villages palestiniens de Cisjordanie et de onze autres associations du monde entier, pour la fin des investissements dans Africa-Israël, une société israélienne impliquée dans la construction de colonies israéliennes sur les terres palestiniennes occupées.
Cependant Africa-Israël n’est pas l’unique constructeur d’implantations dans la liste d’investissements du Fonds norvégien. Ainsi que le révèle un rapport récent de la recherche Qui profite de l’occupation (www.whoprofits.org), il existe au moins 30 firmes qui sont impliquées de manière continue dans l’occupation : certaines construisent des colonies illégales ou leur procurent des services essentiels ; certaines les pourvoient en matériel spécifiquement conçu pour la surveillance et la répression de la population palestinienne, à travers des restrictions de mobilité et des punitions collectives ; d’autres encore exploitent la main d’œuvre et les ressources naturelles palestiniennes.
Les exemples listés incluent également des sociétés multinationales telle que la banque belge Dexia, qui finance les municipalités des colonies israéliennes illégales par des prêts à long terme, ou les entreprises mexicaine Cemex et allemande Heidelberg-Cement, l’une et l’autre gigantesques pourvoyeuses de matériaux de construction, qui possèdent et gèrent des sites et des carrières israéliens sur des territoires occupés – contribuant par là à la colonisation illégale de terres palestiniennes – et qui exploitent les ressources naturelles non renouvelables des Palestiniens pour les besoins de l’économie israélienne et en violation des lois internationales.
La lettre se situe dans le cadre d’un appel global au peuple norvégien, en faisant référence à « l’engagement de longue date des Norvégiens pour la paix, la justice et la démocratie » en Israël et Palestine. Elle présente comme « contradictoires avec la propre politique des gouvernements norvégiens » et comme contradictoires avec les normes éthiques du Fonds de Pension lui-même les investissements en cours dans des firmes qui « soutiennent et maintiennent l’occupation israélienne », ce qui exclut des investissements dans des sociétés compromises dans de grossières violations des Droits de l’Homme ou des principes humanitaires. Des copies de la lettre ont été envoyées aux organisations de la société civile norvégienne, aux ministres et aux parlementaires.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Dalit Baum, Project Coordinator
The Coalition of Women for Peace, Tel Aviv
http://coalitionofwomen.org/home/english/articles/norway-fund).
Phone: (972) 54-7767651, email: smamit_d@yahoo.com
* * *
Lettre de la Coalition des Femmes pour la Paix
14 mai 2009
Au Conseil d’Ethique
Fonds de Pension Gouvernemental Norvégien
Gouvernement de Norvège
Chers membres du Conseil d’Ethique,
Nous, organisations israéliennes, composées de femmes et d’hommes juifs et palestiniens et dédiées à la construction d’une paix juste et à la promotion des droits humains et d’une égalité des droits civiques en Israël et Palestine,
Faisons appel au peuple norvégien pour qu’il se joigne à nos efforts et cesse d’investir dans l’occupation israélienne du territoire palestinien.
Il est venu à notre attention que le Fonds de Pension gouvernemental norvégien, en date du 31 décembre 2008, est lourdement investi dans des firmes dont les activités ne cessent de soutenir et de maintenir l’occupation israélienne, en violation des droits humains internationaux et des lois humanitaires. Ces sociétés, israéliennes et internationales, construisent des implantations israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés ou procurent à celles-ci des services qui leur sont vitaux ; elles les pourvoient d’équipements spécifiquement conçus pour la surveillance et la répression de la population palestinienne par des restrictions de mobilité et des châtiments collectifs ; ou bien elles prennent part pour les besoins du marché israélien à l’exploitation illégale de ressources naturelles non renouvelables appartenant aux Palestiniens.
Nous considérons les investissements du Fonds de Pension norvégien dans ces firmes comme contradictoires avec l’engagement du gouvernement norvégien en faveur des lois internationales, contradictoires avec l’engagement de longue date du peuple norvégien pour la paix, la justice et la démocratie dans notre région, et contradictoires avec les propres normes éthiques du Fonds de Pension. En conséquence, nous demandons instamment au Conseil d’Ethique de retirer de la liste des investissements du Fonds toutes les entreprises qui soutiennent et maintiennent l’occupation israélienne du territoire palestinien.
Nous vous en remercions »
The Coalition of Women for Peace
http://www.coalitionofwomen.org
Al- Tufula Center
http://www.altufula.orgBat Tzafon for Peace and Equality
(Traduit de l’anglais par Anne-Marie PERRIN pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine