Header Boycott Israël

L’OMS exige d’Israël la levée du blocus de Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) « exige qu’Israël, puissance occupante, lève immédiatement le bouclage du territoire palestinien occupé » de la bande de Gaza, dans une résolution adoptée vendredi par l’Assemblée de l’organisation.


« Le bouclage des points de passage de la Bande de Gaza occupée (…) est à l’origine de la grave pénurie de médicaments et de fournitures médicales » dans le territoire, a déclaré l’OMS.

L’Assemblée de l’OMS a également « exigé » qu’Israël « donne suite à l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de Justice » qui a déclaré « illégale » la construction du mur de séparation avec la Cisjordanie, rapporte l’AFP.

L’autorité sanitaire mondiale a par ailleurs demandé à Israël « d’améliorer les conditions de vie et la situation médicale des détenus palestiniens, en particulier les enfants, les femmes et les patients » et de « faciliter le transit et l’entrée des médicaments et du matériel médical dans le territoire ».

Les 193 Etats membres de l’OMS étaient réunis à Genève cette semaine pour leur Assemblée annuelle.

Rien qui remette en cause l’occupation israélienne elle-même, ni qui se traduise par des faits, mais une prise de position qui dénote qu’Israël est de plus en plus épinglé, y compris dans les instances internationales.

CAPJPO-EuroPalestine