Header Boycott Israël

La RATP sensible à nos arguments : continuez à écrire !

La RATP répond aux nombreux usagers qui protestent contre la campagne de pub indécente pour le tourisme en Israël dans le métro et sur certains bus. Réponses ci-dessous. Merci de continuer à exprimer votre indignation.


Voici les deux réponses reçues de la direction de la RATP par nos lecteurs. Malgré le caractère alambiqué des arguments, le malaise est perceptible et il convient de faire réfléchir ces responsables aux conséquences de leurs actes. Continuez à exprimer votre point de vue à contactsratp3@ratp.fr

Bonjour,

La RATP est tout à fait sensible à la portée morale de certaines campagnes publicitaires et elle veille, en toutes circonstances, à proscrire des espaces dont elle est responsable les affiches publicitaires véhiculant une atteinte à la morale ou faisant l’apologie de la violence.

Je tiens à vous informer que la RATP est tenue de se conformer au principe de la liberté d’affichage, tel qu’il est défini par la réglementation en vigueur. En conséquence, ni la RATP, ni la société à laquelle elle a confié la gestion de ses espaces publicitaires ne peuvent s’ériger en censeur d’une publicité lorsque celle-ci respecte cette réglementation.

En outre, l’expérience a maintes fois prouvé qu’une censure pouvait aller à l’encontre du but recherché, en raison de la réaction qu’elle provoque dans l’ensemble des médias et de la notoriété accrue que ne manque pas d’en tirer l’affiche incriminée.

Dès lors qu’une affiche publicitaire n’a pas fait l’objet d’une mesure d’interdiction et ne transgresse pas les règles définies par le code pénal, rien ne saurait s’opposer à son affichage. En cas de refus, la RATP risquerait d’être assignée en justice par les annonceurs pour refus de vente et condamnée à leur verser des dommages et intérêts.

Cordialement,

Jocelyne Munier

Département commercial / Animation de la relation client

Deuxième réponse :

Bonjour,

En complément du premier message qui vous est parvenu, vous indiquant qu’il n’y avait aucune raison de ne pas accueillir cette campagne, je vous précise que celle-ci n’est d’ailleurs pas diffusée dans les espaces de la RATP. Elle est affichée sur des supports appartenant à l’annonceur JC Decaux et dans quelques journaux gratuits.

Cordialement,

Enrique Alvarez

Département commercial / Animation de la relation client

Exemple de message envoyé par des lecteurs :

Bonjour,

Compte tenu de la politique violemment injuste et répressive d’Israël envers les Palestiniens, je vous demande instamment d’annuler, dans le métro et sur les autobus, toute publicité pour la promotion du tourisme dans ce pays. Il s’agit d’une question de DECENCE, à quoi les responsables de la RATP ne peuvent être indifférents.
Je vous en remercie par avance.

CAPJPO-EuroPalestine