Header Boycott Israël

Accueil triomphal de Viva Palestina en Jordanie

La caravane de Georges Galloway, composée de 210 camions et ambulances a reçu un accueil triomphal en Jordanie et s’apprête à traverser la mer rouge demain, avant d’entrer en Egypte pour rejoindre Gaza.


Par Mohammad Ben Hussein à The Jordan Times (23 décembre)

AMMAN – Des militants ont fait mardi un accueil grandiose à un convoi d’aide humanitaire en route vers Gaza pour marquer le premier anniversaire de l’offensive d’Israël sur l’enclave côtière.

Quelque 200 camions sont entrés au Royaume de Jordanie à travers la frontière Jaber, et ont été accueillis par des associations professionnelles et des militants de l’opposition.

Les associations professionnelles du Conseil (PAC) ont organisé une conférence de presse et demandé une levée du siège de Gaza.

Parmi les conférenciers se trouvait le président Abdullah PAC Obeidat, qui est également président de l’Association des ingénieurs de la Jordanie (JEA), le député britannique George Galloway et l’ancien député islamiste Ali Abul Soukkar, qui dirige également le comité des libertés JEA.

Obeidat a déclaré que la pression populaire des peuples arabes sur leurs gouvernements doit se renforcer afin de lever le siège imposé à la Bande de Gaza.

Il a également appelé les partis palestiniens à se réconciler rapidement.
« La situation humanitaire à Gaza se détériore d’un jour à l’autre. En attendant, Gaza continue de souffrir en état de siège tandis que le Hamas et l’Autorité palestinienne sont incapables de parvenir à un accord … La réconciliation est la réponse à l’ordre du jour d’Israël », a-t-il souligné.

Galloway a appelé à la pression internationale sur Israël pour l’ouverture des frontières de Gaza, soulignant que l’aide humanitaire est louable mais ne suffit pas.

Surnommé «Retour à Gaza», le convoi est le troisième du genre après l’offensive 2008-2009 militaires israéliennes à Gaza.

Les 210 camions, jeeps et ambulance – 100 à partir de la Grande-Bretagne, 50 en provenance de Turquie et le reste provenant d’autres parties du monde sont censés entrer dans la bande de Gaza d’ici le 27 Décembre, le premier anniversaire de l’attaque, qui a laissé plus de 1300 Palestiniens tués et 5000 autres blessés..

L’aide humanitaire convoyée par quelque 400 internationaux comprend des produits alimentaires de base et l’assistance médicale.

Par Mohammad Ben Hussein

The Jordan Times (23 décembre 2009)

CAPJPO-EuroPalestine