URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Les opposants israéliens devant le check-point d’Erez (vidéo)

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Tandis que bloqués au Caire par Mubarak, nous manifestions devant l’ambassade d’Israël le 1er janvier, avec l’ensemble des internationaux, les opposants israéliens se retrouvaient devant le check-point d’Erez, bloqué par l’armée israélienne.


Ci-dessous la vidéo montrant le rassemblement parti de Tel-Aviv le premier de l’an, pour aller protester contre le blocus de Gaza devant le check-point d’Erez.

Jeff Halper, du Comité israélien contre la démolition des maisons palestiniennes, explique que le nombre des participants est certes faible mais qu’il est intéressant de voir ainsi réunis Palestiniens des territoires occupés, Palestiniens de l’intérieur (vivant en Israël), juifs israéliens, et internationaux.

Il dénonce la collaboration du gouvernement égyptien avec Israël et les Etats-Unis. Le film montre comment au même moment Mubarak nous bloque au Caire.

Le chanteur du groupe de rap palestinien DAM improvise un petit texte : « Ils veulent me tuer et en plus il faudrait que je me taise. Je me bats pour la liberté. Pourquoi nous met-on en prison ? Ils nous traitent de terroristes, mais ce sont eux qui prennent nos vies ».

Jeff Halper souligne qu’Israël espère, en rendant la vie tellement intolérable aux Palestiniens, que ces derniers ne rêveront que de partir. Et en tuant leurs cadres, leurs dirigeants, ceux qui resteront, faute de pouvoir partir, seront plus faciles à mater. Il dénonce la communauté internationale qui accepte ce blocus de Gaza, et l’impossibilité de reconstruire faute de ciment après les massacres israéliens.

Le rassemblement se termine par une prière collective pour Gaza.

(Traduction de CAPJPO-EuroPalestine)

Partagez: