Header Boycott Israël

Dons pour Gaza collectés par EuroPalestine

Notre association a reçu un montant de 25 161 euros, correspondant à des dons pour les familles de Gaza, juste avant notre départ le 26 décembre dernier pour la Gaza Freedom March. Cet argent n’a pu être remis sur place puisque nous avons été bloqués au Caire. Une première somme de 6700 euros vient d’être envoyée à Gaza par l’intermédiaire de Ayman Quader. Le reste sera bientôt envoyé pour soulager d’autres familles démunies.


Ayman QUADER, 23 ans, vient de recevoir notre soutien pour le microprojet qu’il a lancé « Espoir pour les enfants de gaza », qui concerne l’aide à 29 familles particulièrement démunies dans la région de Khan Younes

Ayman a fait ses études à l’école de l’UNRWA, puis un cursus d’anglais à l’université de Gaza. Il a reçu une bourse pour aller étudier en Espagne mais ne peut en profiter et se trouve bloqué dans la bande de Gaza en raison du siège.

« En tant que Palestinien j’aime ma patrie et crois en la paix et la justice pour mon peuple. En 2008, j’ai rejoint l’UFA, organisation humanitaire internationale basée à Gaza. Depuis, je consacre ma vie et mon temps à venir en aide aux enfants et familles les plus nécessiteux », dit-il à Lila Mami (EuroPalestine Lyon) qui l’a connu en juin dernier.

« J’ai été en contact avec Ayman, alors que je faisais mon premier sit-in à Rafah pour dénoncer la fermeture du terminal, raconte Lila. Ayman était alors du coté palestinien, et relayait sur Gaza quotidiennement les informations sur l’évolution de notre mobilisation.

Lors du dernier Ramadan, nous avons permis à Ayman d’organiser un repas /spectacle pour une centaine d’enfants, « les orphelins de plomb durci » en apportant notre soutien financier. Cette première collaboration nous a surtout permis de mesurer le sérieux avec lequel il a organisé cet événement.

Puis Ayman nous a récemment interpellé pour nous signaler le cas de Mahdi ABU ZER,14 ans, qui vit avec 2 autres de ses frères à Khan Younes, dans une région reculée du Sud de Gaza. Leur père a été tué et leur maison détruite. Ils se retrouvent aujourd’hui dans une situation catastrophique; les 3 enfants vivent misérablement sous une tente de 17 m2 (sous la garde de leur grand-père sans travail, et de leur tante).
Leurs conditions de vie sont intolérables; ils manquent de tout. Quelques aides leur parviennent, farine, huile, haricots mais elles ne suffisent pas pour subvenir à leurs besoins. Ils souffrent de malnutrition et l’absence d’aliments riches en vitamine C (fruits, lait etc), nuit à leur santé et à leurs études. Mahi a perdu 2 dents et est affaibli.

ayman_mehdi.jpg

Lui et son jeune frère cherchent des déchets de fer et aluminium à vendre pour payer leurs maigres dépenses scolaires.

Les besoins: soins dentaires de toute urgence, nourriture, vêtements, chaussures.

Notre soutien financier a permis de prendre en charge les soins dentaires , médicaux , nourriture , et vêtements des enfants , de remettre à la famille la somme qui leur permettra de se nourrir durant 2 à 3 mois, soit au total 900 euros.

La semaine dernière, CAPJPO-EuroPalestine a envoyé à l’UFA la somme de 6700 euros pour faire des achats urgents pour les familles victimes des dernières inondations.

Cette somme provient des dons récoltés pour les familles de Gaza avant le départ de la marche pour Gaza, et qui s’élèvent à un total de 25 161 euros. (les 18 461 euros restants seront bientôt attribués à d’autres familles de la bande de Gaza

Cette somme permettra de répondre aux besoins urgents de plusieurs familles et de lancer ce modeste projet d’Ayman « Espoir pour les Enfants de Gaza », qui vise à couvrir les besoins primaires de ces enfants, dans les domaines de la santé, l’éducation, la prise en charge psychologique. »

Ayman_interieur_delabre.jpg

ayman_famille_menawi-2.jpg

Ayman_et_obama_fillettes.jpg

Ayman_chambre_delabree_avec_plafond.jpg

Ayman_avec_toute_la_famille.jpg

par Lila MAMI

CAPJPO-EuroPalestine