Header Boycott Israël

500 artistes quebecois appellent au boycott des produits israéliens

Une véritable « épidémie » ! Et pas de vaccin en vue, car Israël poursuit son occupation et sa persécution des Palestiniens. Les accusations calomnieuses d’antisémitisme n’y changeront rien : les consciences se réveillent et s’expriment.


Cinq cents artistes québécois, dont Richard Desjardins, Gilles Vigneault, Karen Young, François Avard et Paul Ahmarani, ont signé une lettre ouverte en faveur du peuple palestinien.

Dans ce document rendu public jeudi, ils appellent au boycottage des produits israéliens et réclament des sanctions contre l’État hébreu afin de faire pression sur lui. […]

Les signataires dénoncent en outre un « système institutionnalisé de racisme et de ségrégation qui ressemble à l’apartheid sud-africain d’autrefois ». « Un réseau routier réservé aux Israéliens, des clôtures électrifiées, et plus de 500 checkpoints et barrages privent les Palestiniens de toute liberté de mouvement » , déplorent-ils. Ils condamnent aussi le « mur d’apartheid israélien » , qui « serpente à travers les terres palestiniennes, annexant toujours plus de territoires et isolant des collectivités palestiniennes avec ses barbelés électrifiés atteignant huit mètres de haut » .

Leur initiative « ne vise pas le peuple d’Israël, mais bien les institutions israéliennes qui sont garantes et complices de ce système complexe d’oppression du peuple palestinien » , précisent-ils. […]

Le porte-parole du Comité Québec-Israël, David Ouellette, dépité, qualifie cette opération de « vile propagande » ….

[http://www.ragazou.com/article-des-artistes-montrealais-expriment-leur-solidarite-45693218.html
->http://www.ragazou.com/article-des-artistes-montrealais-expriment-leur-solidarite-45693218.html]

CAPJPO-EuroPalestine