Sarkozy devait annoncer mercredi en Conseil des ministres le débarquement de Nacer Meddah de son poste de Préfet de Seine-Saint-Denis, et son remplacement par Christian Lambert, actuellement directeur de cabinet du Préfet de Police de Paris, selon l’AFP reprise par de nombreux médias.
Agé de 50 ans, issu d’une famille ouvrière d’origine algérienne, Nacer Meddah n’était pourtant en poste que depuis un an à peine, après avoir été magistrat à la Cour des Comptes, puis préfet du département de l’Aube en 2006.
Christian Lambert, bientôt 64 ans, est quant à lui un flic depuis toujours : commissaire, préfet de police en Corse, patron des CRS, et numéro deux de la Préfecture de Police de Paris en dernier lieu.
Sa nomination comme Préfet de Seine-Saint-Denis ne fait que renforcer le caractère policier de la gestion de ce département, le plus pauvre de France métropolitaine, par le gouvernement.
En effet, par une de ces incongruités dont l’Etat français a le secret, la Seine-Saint-Denis a déjà, en pratique, un Préfet de Police. C’est le Préfet de Police de Paris, en personne, dont l’autorité s’étend aux trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne).
CAPJPO-EuroPalestine