L’armée israélienne, qui contrôle le passage entre Jordanie et Cisjordanie occupée au pont Allenby, a interdit l’entrée au célèbre universitaire américain Noam Chomsky, rapporte l’agence Associated Press.
Cette opération de boycott a eu lieu alors que Chomsky devait donner lundi une conférence à l’Université palestinienne de Birzeit, dans le cadre d’une tournée de la Cisjordanie organisée par Mustapha Barghouti, animateur de l’Initiative Nationale Palestinienne.
Chomsky, qui est âgé de 82 ans, a été détenu dimanche pendant cinq heures au poste militaire frontière du Pont Allenby, avant d’être refoulé vers la Jordanie.
« Les forces de l’Occupation ont indiqué à Noam Chomsky que la décision de lui interdire l’entrée en Cisjordanie avait été prise au plus haut niveau du ministère israélien de l’Intérieur, à raison de ses prises de position politiques, et de son intention de donner une conférence à l’Université de Birzeit”, a precisé Barghouti.
« Ces mesures arbitraires illustrent le caractère profondément raciste de l’Etat d’Israël, qui n’épargne même pas une personnalité comme Noam Chomsky”, a-t-il ajouté.
Le déplacement de Chomsky devait comprendre, outre des conferences, une visite des sites de Cisjordanie les plus affectés par le Mur d’annexion, au voisinage des colonies.
CAPJPO-EuroPalestine