Header Boycott Israël

Convoi Viva Palestina sur le point d’entrer dans Gaza

Viva palestina 5 a finalement quitté la Syrie. Les 147 véhicules remplis d’aide médicale, d’équipement scolaire, et d’essence pour un montant de 5 millions de dollars ont embarqué pour El Arish, mais seuls 30 des volontaires humanitaires ont été autorisés à monter à bord du bateau par le gouvernement égyptien.


Ces deux vidéos en anglais de Press TV montrent :
– que les centaines d’autres volontaires humanitaires du convoi ont pour leur part pris l’avion pour l’Egypte, espèrant eux aussi pouvoir rentrer dans Gaza, mais sans aucune garantie du gouvernement égyptien pour le moment, en ce qui les concerne.

Ils se réjouissent néanmoins de savoir que demain vendredi, les 147 véhicules d’aide humanitaire devraient normalement arriver à Gaza, et que la mission aura ainsi été accomplie, alors que ce territoire souffre d’une grave crise sanitaire et humanitaire.

– Les hôpitaux souffrent d’un manque de médicaments dramatique, avec plus de 150 spécialités médicales et plus de 160 matériels médicaux et chirurgicaux en rupture de stock !

Tous les autres secteurs sont également touchés, puisque le blocus interdit l’entrée de ciment pour la reconstruction des écoles, maisons, mosquées et églises qui ont été détruites pendant les massacres de l’hiver 2008/2009. Dans les écoles, les enfants sont obligés de s’entasser à 55 par classe, tandis que le taux de chômage a dépassé les 40 % et que plus de 80% de la population survit grâce à l’aide humanitaire.

Les Gazaouis demandent « l’ouverture des frontières, non pas pour un ou deux jours de temps à autre, mais de manière définitive ». Ils appellent à la levée de ce blocus inhumain et illégal.





CAPJPO-EuroPalestine