Header Boycott Israël

Des enfants palestiniens empêchés de voir un film dans lequel ils ont joué

L’armée israélienne n’a pas laissé passer au check-point les enfants du village d’Umm-Al-Hir, invités à aller voir au festival de Tel Aviv, un film auquel ils avaient exceptionnellement participé.


C’est dire : des réalisateurs avaient pris la peine de faire un film avec des enfants palestiniens de Cisjordanie et israéliens, initiative assez rare, qui se conclut par une grande déception pour les enfants palestiniens puisque, jeudi, les soldats au check-point de Meitar, ont trouvé le moyen de leur pourrir la vie et de leur faire rater la possibilité de se rendre à l’invitation, à la cinémathèque de Tel Aviv.

enfants_empeches_film_checkpoint.jpg

Photo by: Moti Milrod

Ils ont du faire demi-tour, parce qu’une mère était venue avec son enfant de deux ans, qui n’était pas compté dans les invitations….

« Galacticus, » est le nom du film auquel ils avaient participé avec des enfants du kibboutz de Harel. Il montre, indique le quotidien Haaretz les difficultés qui surgissent à l’occasion d’un match de foot censé faire jouer des groupes « mixtes ». Scènes parfaitement imaginaires, puisque le Mur et la ségrégation maintenue par Israel empêche ce genre de situations dans la vie réelle.

Mais même cette petite exception à la règle a avorté, tant l’armée est habituée à faire respecter cet apartheid.

Source : [http://www.haaretz.com/print-edition/news/idf-bars-palestinian-children-from-tel-aviv-film-festival-1.321690
->http://www.haaretz.com/print-edition/news/idf-bars-palestinian-children-from-tel-aviv-film-festival-1.321690 ]

CAPJPO-EuroPalestine