Header Boycott Israël

« Au coeur des couloirs de la mort » : à la librairie Résistances jeudi

Présentation du livre « Au coeur des couloirs de la mort » par Arnaud Gaillard (aux éditions Max Milo), jeudi 13 octobre à 19h30, à la librairie Résistances.


peinde_mort_couverture_livre.jpgLa première « démocratie » du monde réunit aujourd’hui à elle seule un quart de la population carcérale mondiale. Elle est classée le 5ème pays en nombre d’exécutions capitales ‐ derrière la Chine, l’Iran, la Corée et le Yémen.

Parmi les près de 3 millions de détenus américains, 3300 attendent leur mise à mort.

Arnaud Gaillard a parcouru les États-Unis, s’est rendu dans les couloirs de la mort, a rencontré ces condamnés, leurs proches, leurs avocats, mais aussi les familles des victimes de ces condamnés, le personnel pénitentiaire, des journalistes et des citoyens lambda. Huit états ont été visités, une cinquantaine d’entretiens ont été effectués.

L’auteur fait état de la discrimination économique et raciale, la corruption et l’industrialisation de l’enfermement. En déconstruisant le mythe tenace d’une justice infaillible et d’une sentence dissuasive, Arnaud Gaillard démontre à quel point la peine de mort est une torture et que cette dernière, polymorphe, se place dans le contexte d’une société particulièrement violente : conditions d’enfermement, perspectives castrées, recours judiciaires aléatoires, humiliations et sévices quotidiens, manque d’indulgence et de foi envers les inculpés, sur fond de mensonge politique et judiciaire.

Libraire Résistances :

4 Villa Compoint. 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet)

M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31. Arrêt Davy-Moines

http://www.librairie-resistances.com