Header Boycott Israël

Boycott Sodastream !

Malgré le mauvais temps, des militants lyonnais du Collectif 69 sont allés demander des comptes au magasin « Boulanger » qui vend des produits de la colonisation israélienne, en l’occurrence des machines à gazéifier l’eau, cette eau qu’ils volent aux Palestiniens, et dont ils privent cruellement et dangereusement les Gazaouis.


sodastream_Lyon_2.jpg

Auparavant commercialisés sous la marque « SODA-CLUB », ils s’appellent désormais « Sodastream » et prétendent maintenant venir de… Chine, tout en conservant sur l’emballage le code 729… celui des exportations israéliennes.

Le directeur du magasin n’a pas été en mesure de donner des informations cohérentes, ce samedi, bien entendu. Il pense sans doute que si le gouvernement français laisse pénétrer sur son sol des produits illicites, cela n’est pas trop risqué pour lui. Le recel est-il moins grave que le vol ?

L’arrêt rendu le 25 février 2010 par la Cour Européenne de Justice saisie par le Tribunal de Hambourg dans l’affaire Brita (exonération de droits de douane) est très claire sur ce point : La Cisjordanie n’est pas Israël, son occupation militaire par l’armée Israélienne n’en fait pas un territoire israélien au regard du droit international.

Mais notre gouvernement n’est pas très regardant. Un jugement a beau avoir démontré que ces articles sont fabriqués dans la colonie de Ma’ale Adumin, en Cisjordanie, il les laisse passer les douanes françaises sans problème, et n’est pas trop regardant sur les étiquettes !

Et ce sont les mêmes qui demandent aux citoyens le respect des lois ?

soda-club_collectif_69-9db2e.jpg
Le collectif 69 à Lyon en octobre 2010

CAPJPO-EuroPalestine