URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Lettre de Gaza

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Salma a écrit à ses amis français :


Chers amis,

J’aurais dû vous écrire ça fait un mois, c’est-à-dire, dès que les crises du carburant et d’électricité ont commencé.. c’est vrai que le manque du carburant est un problème pour la circulation et pour les générateurs (quand le courant est coupé) et que le problème d‘électricité augmente, surtout qu’on n’a pas le courant que six heures par jour, même moins, parfois, mais tout ça était « supportable » pour nous.

Mais pas les agressions israéliennes contre le peuple palestinien à Gaza. Ces attaques nous rappellent la dernière guerre à Gaza et nous font peur de vivre une nouvelle guerre. Partout où je vais, quand on entend un bombardement, j’entends les gens dire « Ce n’est pas possible, ils ne vont pas nous faire subir cela une deuxième fois ?»

Ça fait une semaine, à peu près, qu’on souffre d’un manque de gaz aussi.
Alors Gaza devient sans gaz, sans mazout , sans électricité sous les bombardements israéliens. Il n’y a que des gens qui bougent dans les rues, qui restent chez eux, qui travaillent, qui pleurent, et qui rient, tous en ayant la peur de ce qui va leur arriver et de l’avenir.

Quelles sont les crimes des enfants de Gaza ? Je vous assure qu’ils sont des enfants ordinaires comme tous les enfants du monde dont les cœurs ne portent que l’amour, dont les raisons sont pleines d’innocence.

A chaque fois, quand il y a des attaques à Gaza, je connais la vraie peur. Mais cette fois ma peur est complètement différente… cette fois ma peur est douloureuse.. Mon cœur est plein de cette peur… pas pour moi, mais, parce que maintenant j’ai une famille, un enfant très innocent, le premier mot qu’il a appris c’est « je t’aime… I love you… habibi ( mon amour) ». je suis inquiète pour lui. Quand j’ai accouché, j’ai espéré que la vie et l’avenir de mon fils ne soient pas comme les mienne. Je veux vraiment que ses rêves, ses idées, son ambition soient différents car il ne mérite que le bien ainsi tous les enfants palestiniens … voire tous les palestiniens.

A cause des cauchemars qu’on vit, On n’a pas beaucoup de rêves… c’est peut-être un seul rêve. Notre rêve est très simple, c’est d’avoir une patrie libre… c’est de vivre en paix durable.

Amitiés,

عاشقة فلسطين

Salma AHMED

Professeur de français

Centre Culturel Français de Gaza

L’Université Al-Azhar – Gaza

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: