Header Boycott Israël

L’Année 2011

Année qui commence par un vent d’espoir qui souffle sur les pays arabes (Tunisie, Egypte, Libye…)
De retour de Palestine, après la Mission Noël en Palestine, nous avons pu constater, en plus du blocus sur la Bande de Gaza, l’étouffement continu et permanent des Palestiniens en Cisjordanie… Notre détermination à poursuivre et intensifier les actions BDS, à dénoncer les exactions de l’Etat d’Israël à l’égard du peuple palestinien, à Gaza et en Cisjordanie, n’en est que plus forte.

C’est pourquoi, Europalestine

Multiplie les actions BDS :

– 15 janvier : Vanessa n’y va pas !

– 22 janvier : Boycott des produits de l’occupant israélien au Carrefour de Vénissieux

– 12 mars : Action BDS au supermarché Auchan de Bobigny

– 17 mars : Video of the Bobigny trial (Press TV) et en français : Vidéo des interventions devant le tribunal de Bobigny

– 20 mars : BDS : Salon mondial du tourisme à Paris (Vidéo)

– 17 juin : Procès BDS du 17 juin à Paris (Vidéo) et Interview des témoins (Vidéo)

– 8 juillet : Le tribunal de la 17ème Chambre correctionnelle du Palais de Justice de Paris, spécialisée dans les affaires de droit de la presse, diffamation publique, liberté d’expression, a rendu un jugement de la plus haute importance et de la plus grande clarté, à propos du droit qu’ont les citoyens et consommateurs d’appeler au boycott d’Israël et de ses produits. Il nous concerne tous. Voici les attendus du jugement.

– 17 septembre : La campagne BDS gagne du terrain (Video)

– 20 octobre : Procès BDS à Bobigny, de nombreux témoignages de solidarité

– 26 octobre : Football France-Israël : BDS 5 – Apartheid 0 (Vidéo)

– 24 décembre : Protestations contre Lacoste (Vidéos)

Manifeste sa solidarité :

– 5 février : Participation à la manifestation de Solidarité avec le peuple égyptien (11 février : Moubarak a dégagé : scènes de liesse dans le monde entier !)

– 22 février : Rassemblement de soutien au peuple libyen

– 26 février : Manifestation anti-coloniale à Paris

– 28 mai : Manifestation antiraciste à Paris

– 20 août : Non au nettoyage ethnique palestinien : vidéo du rassemblement à Paris, organisé à l’appel d’Europalestine

– 1 septembre : Pétition à signer et faire signer pour le Freedom Theatre de Jénine

– 17 octobre : Participation à la Marche de Commémoration du 17 octobre 1961 (Video

– 19 décembre : Salah Hamouri libéré ! (Vidéo)

– 22 décembre : RASSEMBLEMENT POUR LA LIBÉRATION DE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

– 26 décembre : Gaza, on n’oublie pas !

Organise une Mission Bienvenue en Palestine du 8 au 15 juillet 2011 :

– 24 février : Lancement de la Mission Bienvenue en Palestine Tous en Palestine le 8 juillet 2011 !

– 10 mars : un timbre à l’effigie de la Palestine

– 17 avril : En France, comme en Belgique, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Grèce et aux Etats-Unis, l’appel palestinien pour une mission internationale d’envergure vers Jérusalem Est et la Cisjordanie en juillet, en plus de la flotille pour Gaza, rencontre un très large écho (Lire

– 6 mai : Mission du 8 juillet en Palestine à la Bourse du Travail de St Denis (Vidéo), intervention de Tariq Ramadan, Palestine : Yes we come ! (Video)

– 14 mai : Sensibilisation des Parisiens pour la mission Bienvenue en Palestine

– 8 juillet : Roissy sous la botte de l’occupant israélien (videos)
Les médias internationaux ont largement couvert l’énormité que constitue la constitution de listes noires par Israël pour interdire le passage en Cisjordanie, mais ils n’ont pas dit, pour la plupart, comment se comporte la « sécurité » israélienne à l’aéroport de Tel Aviv avec tout voyageur soupçonné de sympathie pour le peuple palestinien, y compris en dehors de missions comme « Bienvenue Palestine », qui ont choisi de dire la vérité sur leur destination. Rappel de quelques vérités dans cette vidéo réalisée à Roissy le 8 juillet dernier.

– 9 juillet : Chaque jour désormais la police de la colonie israélienne française, arrête des militants pacifiques qui réclament le droit de se rendre dans les territoires palestiniens occupés Video

– 9 juillet : Caméra cachée à l’intérieur de la prison israélienne de Ramlé (Vidéo)

– 10 juillet : Nous n’avons pas fini de clamer notre indignation ! (Vidéo)

– 11 juillet : Refus d’embarquement et emprisonnements en Israël : Protestation devant le Quai d’Orsay (Vidéo) et Attention ! Voilà les terroristes pro-palestiniens ! (Vidéo)

– 11 juillet : A Bruxelles, deux groupes de prisonniers belges (près d’une cinquantaine au total) accueillis aux cris de « Mission accomplie ! » et « On lâche rien ! »

– 12 juillet : A l’aéroport de Genève, accueil de 6 français expulsés après avoir été emprisonnés, qui ne cachent ni leur indignation, ni leur détermination

– 12 juillet : Roissy : on y retourne pour accueillir nos otages ! (Vidéo)

– 14 juillet : Les Français détenus dans les geôles israéliennes racontent (Vidéo)

Prépare une nouvelle Mission Bienvenue en Palestine pour 2012 :

– 24 octobre : Lancement de «Bienvenue Palestine 2012» !,

– 9 novembre : Jacques Neno, palestinien de Béthléem, coordinateur national de l’association palestinienne EJE, «les enfants, le jeu et l’éducation», nous attend en Palestine le 15 avril 2012, pour lancer la construction d’une école internationale entre Jérusalem et Bethlehem

– 15 novembre : appel des «Désobéissants» à la mission «Bienvenue en Palestine» du 15 avril 2012.

– 19 décembre : Mission Bienvenue Palestine : un appel d’AbdelFattah Abu Srour

A signaler par ailleurs :

Et parallèlement, organisation de nombreux événements en faveur de la Palestine à la Librairie Résistances :

– Ils sont plus de 70 de toutes les régions de France, et de tous les âges (de 9 à 85 ans) à avoir participé, à Noël, à une mission exceptionnelle de solidarité avec les Palestiniens engagés dans la résistance populaire non violente : rencontre-débat

Mazin Qumsiyeh, coordinateur des comités de résistance populaire en Cisjordanie, a présenté la grande mission internationale de l’été 2011 en Palestine.

Maurice Buttin est venu présenter son livre «Hassan II, De Gaulle, Ben Barka : ce que je sais d’eux»

– La Tunisie après Ben Ali : quelles chances pour la démocratie ? Débat sur la situation en Tunisie autour du livre de Moncef Marzouki «Dictateurs en sursis»

Lounis Aggoun est venu parler de la situation en Algérie, à l’occasion de la sortie de son livre «La colonie française en Algérie, 200 ans d’inavouables rapines et péculats.» (Ed.Demi Lune)

– Présentation du livre «A la recherche de la Palestine», par Julien Salingue.

– Présentation par Suzanne El Kenz du livre «La Maison du Néguev» (Editions de L’aube)

– A l’occasion de la sortie de son nouveau livre «Chroniques de Gaza» (Editions Demi-Lune), le Pr. Christophe Oberlin, de retour d’une mission chirurgicale à Gaza, a animé une conférence débat sur la situation actuelle dans la bande de Gaza.

– 40 ans jour pour jour après l’exécution d’Ernest Ouandié, dernier grand leader de la résistance kamerunaise, la guerre du Cameroun a fait objet d’une conférence, à l’occasion de la sortie du livre «KAMERUN», et de la projection du film «Contre censure» d’Alain d’Aix, d’après «Main basse sur le Cameroun», de Mongo Beti.

– Présentation du livre «Foul Express» par Marwan Muhammad

Serge Portelli, magistrat et vice-président au tribunal de grande instance de Paris, a présenté «JUGER», un nouveau livre passionnant, qui pose la question de l’évolution plus qu’inquiétante de la justice en France, et des multiples manières dont le gouvernement cherche à restreindre les libertés et l’indépendance, voire l’existence des juges.

– L’humoriste Mamane à la librairie Résistances

– Présentation du livre «Désobéissance civile et démocratie» de Howard Zinn

– Conférence sur l’impérialisme et les révolutions dans le monde arabe

– Rencontre avec Imad Bornat, l’homme à la caméra, le symbole de la résistance palestinienne au moyen de l’image, en présence de Shadi et Anas, du village de Wadi Rahal, au sud de Bethlehem, qui mènent eux aussi une lutte exemplaire contre le mur et les colons d’Efrat.

– Présentation du livre «Au coeur des couloirs de la mort» par Arnaud Gaillard (aux éditions Max Milo)

Sahar et Idan, deux jeunes opposantes israéliennes, qui n’ont pas «froid aux yeux», qui font de la prison plutôt que d’être enrôlées dans leur armée d’occupation, sont venues présenter la lutte qu’elles mènent en Israël contre la politique coloniale et criminelle de leur gouvernement.

Rami Rabayah, Palestinien,est venu témoigner de la lutte quotidienne qu’il mène pour protéger la terre de ses grand-parents, en Cisjordanie.

Najwan Darwich, Palestinien de Jérusalem de passage en France, a présenté une très belle anthologie : «Je me lèverai un jour», en bilingue arabe-français (Éditions Al-Feel)

– Présentation par Jean Ziegler de son livre «Destruction massive – Géopolitique de la faim»

Jean-Claude Amara a présenté en avant-première son livre «Droits Devant, 20 ans de combats contre l’exclusion» (Editions Balland-Gawsewitch)

– Hommage à Jean-Claude PONSIN, qui consacrait depuis plusieurs années tous ses efforts à la cause palestinienne, en soutenant notamment les initiatives culturelles du camp de réfugiés d’Aïda à Bethléem, au travers du centre culturel Al-Rowwad dirigé par Abdelfattah Abou Srour

Nous avons également participé, dans la mesure de nos possibilités à diverses actions de solidarité, menées par diverses associations (Droits Devant!!, RESF, Collectif des Sans Papiers, CCIF, Collectif des Tunisiens, PIR, Collectifs Vérité et Justice)