Header Boycott Israël

Mahmoud Sarsak appelle au boycott de la coupe de football en Israël

Ci-dessous l’appel lancé par Mahmoud Sarsak à tous les footballeurs et sportifs européens !


mahmoud_Sarsak_sur_terrain_de_sport-3.jpg« Le 10 juillet dernier, j’ai été libéré après trois ans de détention aux mains des forces d’occupation israéliennes et une grève de la faim de 92 jours. La mobilisation des gens de conscience partout dans le monde et les déclarations et commentaires des organisations de football telles que FIFPro, des footballeurs professionnels – anciens et actuels – tels qu’Eric Cantona et Frédéric Kanouté, des personnages considérables du football tels que Sepp Blatter et d’autres éminents personnages publics, ont été édifiants, ont contribué pleinement à maintenir la pression sur Israël et ont joué un rôle majeur dans ma libération longtemps attendue.

Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude à tous ceux qui se sont élevés contre le traitement inhumain infligé aux Palestiniens au moment où moi-même et d’autres prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim en avaient le plus besoin.

Toutefois, la détention arbitraire, les mauvais traitements et la torture infligés aux prisonniers politiques palestiniens continuent. Les organisations de défense des droits des prisonniers sont particulièrement préoccupées par le cas de trois grévistes de la faim de longue durée – Samer Al-Barq, Hassan Safadi et Ayman Sharawna.

Israël s’efforce sans cesse d’empêcher le football palestinien de se développer, comme il le fait à l’égard d’autres formes de culture palestinienne. Le joueur de la ligue de football palestinienne Mohammed Nemer Sadi et le gardien de but Omar Khaled Abou Omar Rowis ont été arrêtés en février de cette année et sont toujours en prison en Israël.

Pendant l’assaut d’Israël contre Gaza en 2008-09, les joueurs de football Ayman Alkurd, Shadi Sbakhe et Wajeh Moshate ont été tués, ainsi que 1.400 autres Palestiniens, et le Stade national de Rafah a été détruit.

Israël ne se comporte pas comme un Etat normal où les citoyens peuvent faire du sport en toute liberté. Alors pourquoi devrait-il avoir l’honneur d’accueillir le Championnat d’Europe des moins des 21 ans en 2013, ou celui du football féminin des moins de 19 ans en 2015 ? Comme dans la lettre rédigée au nom des clubs sportifs de Gaza, adressée au Président de l’UEFA Michel Platini, nous déclarons que nous ne devons pas « récompenser Israël pour sa violente répression des droits des palestiniens. »

Platini a cruellement déclaré que le tournoi de 2013 sera « une belle fête du football, qui encore une fois rassemblera les peuples ». Mais en permettant à Israël de l’accueillir, l’UEFA légitime la permanence de l’occupation, l’oppression et les politiques d’apartheid israéliennes. La ségrégation et l’oppression n’ont pas leur place dans le football, et donc on ne peut pas permettre la tenue en Israël de tournois aussi prestigieux.

J’appelle tous ceux qui se sont prononcés pour ma libération et celle des grévistes de la faim palestiniens, à manifester une fois de plus leur engagement pour la justice et l’égalité en insistant auprès de l’UEFA pour qu’elle déplace cette compétition hors d’Israël.

Le boycott sportif et culturel et les autres formes de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) ont été indispensables dans la chute du régime d’apartheid d’Afrique du Sud, et des initiatives similaires contribueront grandement à mettre fin à l’apartheid israélien. »

Mahmoud Sarsak

(Traduit par Chantal C. pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine