Header Boycott Israël

Parlement Européen : Le groupe socialiste dit NON à ACAA

Le groupe socialiste du Parlement européen s’est positionné mercredi contre l’accord EU-Israël ACAA, qui porte sur le secteur pharmaceutique, et en particulier sur les médicaments génériques. Ci-dessous le communiqué de Véronique de Keyser.


veronique_de_Kayser.jpg« Le groupe socialiste dit NON à ACAA en l’état.

Le groupe socialiste du Parlement européen s’est positionné ce matin pour le renvoi en commission de l’accord EU-Israël ACAA, qui porte actuellement sur le secteur pharmaceutique, et en particulier sur les médicaments génériques. En effet, l’accord est entaché de flous juridiques que les explications du Commissaire De Gucht n’ont pas totalement levés et il pose de très sérieux problèmes politiques, vu la poursuite de la politique de colonisation agressive du gouvernement de Benjamin Netanyahou.

Du point de vue juridique il semble anormal aux députés socio-démocrates qu’un accord sur le secteur pharmaceutique entraîne automatiquement, sans codécision ultérieure du Parlement européen, l’ouverture à d’autres secteurs. De plus, aucun mécanisme contraignant n’exclut pour l’instant les produits des colonies du champ d’application de l’accord.

Enfin, si les droits de l’homme sont au cœur des relations commerciales de l’UE, la résolution votée en juillet dernier par le Parlement européen pointe à suffisance les manquements d’Israël au regard du droit international et des droits de l’homme- colonisation, blocus de Gaza, situation des Bédouins du Neghev et des prisonniers politiques palestiniens etc… Le groupe S-D demande un renvoi en Commission pour étudier le flou juridique existant et un gel de cet accord en attendant une amélioration de la situation des Palestiniens sur le terrain.

« Ce vote n’est pas dirigé contre les Israéliens dont beaucoup sont épris de paix et veulent redresser la situation économique de leur pays mais contre la politique d’un gouvernement de droite qui poursuit une politique de colonisation menaçant toute solution à deux Etats » déclare Véronique De Keyser, Vice-présidente du groupe des Socialistes et Démocrates du Parlement européen. Le vote final en plénière sur ACAA aura lieu à Strasbourg le 23 octobre. »

Véronique de Keyser, députée européenne

Il ne manquerait plus que l’Europe, « Prix nobel de la paix » (on se demande bien laquelle ?) accorde de nouvelles faveurs à Israël en matière d’exportation de ses médicaments, alors que cet Etat en prive les Palestiniens, laisse accoucher des femmes aux check-point, tire sur les ambulances, torture des enfants en Cisjordanie et les bombarde au phosphore dans la bande de Gaza !

Les femmes et les hommes de conscience, en Europe, boycottent les médicaments exportés par l’occupant israélien, à commencer par les génériques TEVA !

CAPJPO-EuroPalestine