Header Boycott Israël

Ken Loach et Paul Laverty soutiennent l’appel à boycotter l’Euro 2013 en Israël

Le réalisateur Ken Loach et le scénariste Paul Laverty – également avocat– soutiennent l’appel lancé par Mahmoud Sarsak à tous les footballeurs professionnels, leur demandant de ne pas aller jouer en Israël, tant que ce pays occupera, emprisonnera et torturera des Palestiniens, parmi lesquels de nombreux sportifs.


paul_laverty_grand.jpgken_loach_cannes2006-3.jpg Ils déclarent à ce sujet :

« Etant donné l’engagement du football européen à combattre le racisme où qu’il sévisse, nous approuvons le point de vue de Mahmoud Sarsak qui estime que les institutions européennes régissant les compétitions de football ne peuvent les organiser dans un pays qui discrimine systématiquement les Palestiniens ».

Les deux hommes ajoutent : « Nous soutenons la pétition ci-dessous qui s’adresse aux professionnels du football » :

« En tant que footballeurs professionnels, actifs ou anciens, nous sommes interpellés par l’appel de Mahmoud Sarsak, jeune footballeur de l’équipe nationale palestinienne dont la carrière a été brisée par 3 années d’emprisonnement, sans procès, dans une prison israélienne.

Nous savons qu’il a été libéré le 10 juillet dernier grâce à une grève de la faim de 3 mois, qui lui a permis de faire connaître sa situation, et d’obtenir le soutien de plusieurs personnalités du monde du football.

Sarsak nous demande maintenant d’exprimer notre solidarité à l’égard de tous les Palestiniens qui aiment ce beau sport, mais qui souffrent des discriminations israéliennes concernant le football palestinien et la vie des Palestiniens en général.

Nous sommes choqués par les multiples manières dont l’occupant israélien en Cisjordanie comme à Gaza sous blocus, empêche aussi bien l’entraînement des jeunes sportifs palestiniens chez eux, tout comme leur représentation dans des compétitions internationales.

Ces procédés comprennent :

– les blocages aux check-points qui empêchent les joueurs de se déplacer d’une ville palestinienne à une autre en Cisjordanie, et entre la Cisjordanie et Gaza
– les entraves israéliennes empêchant l’équipe nationale palestinienne de se rendre à l’étranger pour s’entraîner ou participer à des matches et rendant quasiment impossible pour des équipes étrangères de venir jouer en Palestine.
– les restrictions israéliennes à l’importation d’équipements pour les sportifs palestiniens, y compris lorsqu’il s’agit de dons faits par des organisations de football internationales
– l’interdiction de construire des infrastructures sportives

Au-delà de toutes ces entraves, la vie sous occupation comporte une menace permanente de détention ou même de mort.

Deux footballeurs de Cisjordanie, Mohammed Saedy Ibrahim Nemer et le gardien de but Omar Khaled Omar Abu Rowis, sont ainsi emprisonnés en Israël depuis février dernier.

Quatre footballeurs ont été tués entre décembre 2008 et janvier 2009, lorsque les bombardements israéliens ont fait 1400 victimes dans la population gazaouie.

mamoun-funeral_foot.jpgMême les enfants ne sont pas épargnés. Ainsi, le 20 juin 2012, Mamoun Zuhdi al-Dam, âgé de 12 ans, a été tué par un avion israélien, alors qu’il jouait au football près de sa maison à Gaza.

Mahmoud Sarsak a attiré notre attention sur le profond mépris du sort des Palestiniens par l’UEFA, qui persiste à vouloir organiser en Israël la prochaine coupe européenne de football des moins de 21 ans.
Organiser de telles compétitions en Israël, explique-t-il, revient à « légitimer l’occupation, l’oppression et l’apartheid israéliens. »

« Et comme la ségrégation et l’oppression ne peuvent avoir leur place dans le football, Israël ne peut être autorisé à accueillir des compétitions aussi prestigieuses ».

Comme la lutte contre le racisme, partout où il se manifeste, nous semble à juste titre une des priorités officielles du football européen, nous sommes d’accord avec Sarsak pour estimer totalement inappropriée de la part d’instances européennes du football l’organisation de compétitions internationales dans un pays qui se livre à des discriminations systématiques contre les Palestiniens.

Nous demandons, par conséquent à l’UEFA, de renoncer à organiser la coupe des moins de 21 ans en Israël en 2013 et d’assurer les Palestiniens qu’ Israêl ne bénéficiera pas d’un tel honneur tant qu’il maintiendra ses pratiques discriminatoires. »

SIGNATURE :

(Traduit de l’anglais par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine