Header Boycott Israël

Pourquoi les étudiants de Sydney viennent de voter le boycott des universités israéliennes

Le Conseil des étudiants de l’université de Sydney a adopté le 12 avril une motion appelant au boycott des institutions universitaires de l’occupant israélien, et il s’explique très précisément sur ses motivations.


affiche_apartheid_afrique_du_sud-3.pngAprès le Royaume Uni, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, c’est au tour d’étudiants australiens de préconiser formellement l’application de la campagne BDS.

La motion votée le 12 avril dernier par le conseil des étudiants de Sydney déclare ceci :

“Israel est un Etat qui viole systématiquement le droit international. Il occupe les territoires palestiniens en contravention des résolutions de l’ONU depuis plus de 40 ans et étend ses colonies illégales au regard du droit international ».

“Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) est une stratégie efficace et non violente pour contribuer à mettre un terme à l’impunité d’Israël et permettre l’application des droits du peuple palestinien.

– L’université hébraïque est clairement impliquée dans l’occupation dans la mesure où son campus do Mont Scopus est installé sur des territoires occupés de Jérusalem Est.

– L’université Technion à Haïfa est impliquée dans la production d’avion pilotés à distance et dans la construction du mur illegal d’annexion. Elle contribue également au développement des bulldozers F9 utilisés pour démolir les maisons palestiniennes. En outre, elle entretient des relations étroites avec la firme israélienne qui participe à la construction du Mur jugé illégal par le Cour de Justice Internationale de La Haye.

La députée travailliste Lynda Voltz a approuvé la rupture des relations entre l’université de Sydney et celle Technion.

La motion a été également approuvée par Mary Kostakidis, du jury du Sydney Peace Prize, ainsi que par le Professor émérite Stuart Rees, président de la Sydney Peace Foundation.

Source : http://www.greenleft.org.au/node/53818

ET EN IRLANDE AUSSI !

Pour rappel le Syndicat des Enseignants Irlandais, qui comprend 14.500 adhérents, a récemment adopté le boycott d’Israël.

Le Teachers’ Union of Ireland (TUI) a voté à l’unanimité, lors de son congrès annuel la semaine dernière, un boycott académique d’Israël « incluant les échanges de scientifiques, d’étudiants et d’universitaires, ainsi que toute coopération avec des programmes de recherche israéliens ».

Les enseignants ont souligné que « ceux qui s’opposent au boycott d’Israel en prétendant être attachés au dialogue et à la liberté d’expression, ne sont pas gênés par le boycott massif des Palestiniens pratiqué à tous les niveaux par Israël, et notamment en matière d’éducation ». Ils rappellent que les étudiants et enseignants palestiniens sont régulièrement entravés, empêchés d’étudier, agressés, voire emprisonnés.

CAPJPO-EuroPalestine