Header Boycott Israël

Des marionnettes du monde entier pour protester contre l’interdiction israélienne

L’annulation du Festival pour enfants à Jérusalem-Est, continue à produire des protestations en provenance du monde entier sur le thème « Suis-je une menace pour la sécurité ? », et éclairant le négationnisme israélien à l’égard de tout ce qui peut concerner la Palestine.


Pendant qu’en France le lobby israélien a tenté de faire annuler l’exposition d’Ahlam Shibli au Musée du Jeu de Paume, le gouvernement israélien a interdit le festival annuel de marionnettes, qui s’est tenu pendant 18 ans sans interruption au théâtre Hawkati à Jérusalem-Est – considéré comme le théâtre national palestinien.

Des protestations se sont élevées du monde entier, y compris au sein d’Israël, où les marionnettistes israéliens n’ont pas été en reste :

marionnettes_interdites_par_Israel_jokes.jpg

Le festival devait commencer le 22 juin et durer huit jours. Les pièces, qui incluaient des spectacles de marionnettes, devaient être jouées par des artistes arabes israéliens, palestiniens, français, turcs et scandinaves.

Il a été bloqué par un arrêté du ministre israélien de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch, sous prétexte qu’il aurait été « organisé avec le soutien de l’Autorité palestinienne, sans autorisation écrite des autorités israéliennes » !

Soutiens en provenance du monde entier :

marionnettes_purple_bird.jpg
marionnettes_taiwan.jpg
hebrew_puppet.jpg
marionnette_security_threat.jpg

(Toutes les photos sont visibles sur la page Facebook « Puppets4All ». )

CAPJPO-EuroPalestine