Header Boycott Israël

Gaza n’aura plus d’eau potable en 2016 !

Un appel au secours de l’ONG EWASH, qui mène la campagne « Soif de Justice », et qui nous demande de signer LA PÉTITION ci-dessous.


Pour signer : https://secure.avaaz.org/en/petition/Gaza_to_run_out_of_drinking_water_by_2016/?slJiBfb

« La population de Gaza, un million six cent mille palestiniens, se trouve dans l’impossibilité de consommer de l’eau potable. La seule source à laquelle elle a accès -la nappe aquifère- arrive à saturation.

De plus, elle est extrêmement polluée par l’eau de mer et la proximité des égouts. Les Nations Unies attirent l’attention sur le fait que si aucune solution n’est trouvée pour que Gaza puisse s’approvisionner en eau saine et à un coût abordable, la nappe aquifère de Gaza sera impropre à la consommation d’ici à 2016, et définitivement inutilisable en 2020, au plus tard. (1)

Aujourd’hui, 5% seulement de l’eau, qui est extraite par les Gazaouis de la nappe aquifère qui longe la côte, est apte à la consommation.

La plupart des familles à Gaza se voient dans l’obligation d’acheter l’eau potable aux sociétés privées à un coût très haut –certaines personnes devant dépenser jusqu’à un tiers de leur revenu pour l’eau.

La portion de la nappe aquifère ne représente qu’un faible pourcentage des ressources en eau potable pour les Israéliens et les Palestiniens.

Israël continue d’exploiter 90% de l’eau fraîche pour son usage exclusif, en particulier la nappe aquifère de la montagne en Cisjordanie occupée, alors que les palestiniens y ont accès à moins de 10%. Ceci en totale violation des lois internationales lesquelles exigent que les ressources soient distribuées de façon « équitable et raisonnable » entre Palestiniens et Israéliens.

Il y a une solution. Elle passe d’abord par l’application des droits des Palestiniens à l’eau. Si les Palestiniens ont accès à la part d’eau qui leur revient et si Israël lève le blocus sur la bande de Gaza, lequel restreint l’importation d’eau ainsi que l’entrée du matériel et des marchandises nécessaires pour améliorer et réparer les infrastructures en piteux état, bien des problèmes concernant Gaza peuvent trouver une solution.

« Soif de Justice »*, campagne pour les droits des Palestiniens à l’eau a besoin de votre soutien !

Si cette pétition recueille 100.000 signatures, il sera possible de faire pression sur les gouvernements européens et nous exigerons d’eux qu’ils entreprennent des actions concrètes. N’attendez pas que la nappe aquifère de Gaza arrive à saturation! Signez cette pétition dès maintenant et aidez-nous à faire que les droits à l’eau soient garantis dans la bande de Gaza !

(1) United Nations Country Team in the report, Gaza in 2020: A liveable place?, August 2012, accessible sur: http://www.unrwa.org/userfiles/file/publications/gaza/Gaza%20in%202020.pdf

Pour signer : https://secure.avaaz.org/en/petition/Gaza_to_run_out_of_drinking_water_by_2016/?slJiBfb

(Traduit par Annie et Pedro pour CAPJPO-EuroPalestine)

GHADA SNUNU | E-WASH*

Advocacy Task Force Officer
Oxfam | Gaza, Occupied Palestinian Territory

Mobile: 0598910834 | Office: (08) 2822553/4. www.ewash.org

Join the Thirsting for Justice Campaign. Visit www.thirstingforjustice.org to take action in support of Palestinian rights to water and sanitation.

CAPJPO-EuroPalestine