Header Boycott Israël

A Belfort, mobilisation contre les produits des criminels de guerre

Des militants de la campagne BDS de Belfort ont pris la peine d’aller alerter les consommateurs, ce dimanche, sur la nécessité de boycotter les produits exportés par l’occupant israélien, sous couvert de « féminisme sioniste » d' »humanisme » et autres escroqueries du même acabit.


L’Association Internationale des Femmes Sionistes (Women’s International Zionist Organization, WIZO) avait fait de la pub dans l’Est Républicain pour un marché de fruits et légumes en provenance d’Israël, en vantant les bienfaits du sionisme, et en passant sous silence, le colonialisme, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique des Palestiniens, les terres et l’eau qui leur sont volées pour faire pousser ces produits.

Des militants de Belfort sont donc allés informer ce matin les clients, suscitant des débats animés…

TRACT DIFFUSÉ CE MATIN A BELFORT :

« A propos de l’article paru dans l’Est-républicain sur le marché de la Wizo à Belfort, nous tenons à préciser certaines choses.

Le sionisme dont se réclame la Wizo n’est ni une «interprétation» ni une «déformation». Depuis 1948 et même avant, c’est une réalité politique qui s’est traduite au cours des décennies qui ont suivi, par l’expulsion des Palestiniens, la dépossession, la colonisation de remplacement, l’apartheid, les massacres, les attentats ciblés, la démolition de maisons, l’emprisonnement et la torture, le blocus de Gaza, les privations de toutes les formes de liberté y compris celle de résister, et la discrimination des Palestiniens citoyens d’Israël, par la loi. Cela continue toujours aujourd’hui…

L’impunité dont jouit Israël ne peut pas être une forme de blanchiment. Le sionisme est devenu la forme étatique d’un nationalisme identitaire. Nous ne connaissons pas dans le monde réel une autre forme de sionisme qui empêcherait ce qui est décrit ci-dessus.

C’est pourquoi, comme de nombreuses citoyens, associations, partis nous avons adhéré à la Campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) lancée par la société civile palestinienne en 2005.

Le marché des saveurs d’Israël est organisé par la Wizo dans un centre communautaire privé. Cependant, il convient de prendre conscience que certains des produits vendus sont issus des produits des colonies illégales. L’Union Européenne, malgré des pressions, s’évertue à ne plus soutenir économiquement la colonisation, un crime de guerre selon la IVè Convention de Genève. La France a récemment demandé à l’Etat d’Israël de stopper la colonisation. Mais certaines associations politico-communautaires continuent à faire la promotion d’un Etat qui viole systématiquement le droit international et les résolutions de l’ONU

La position officielle de la France est la reconnaissance du droit international sur la les territoires occupés de Palestine : Cisjordanie, Gaza et Jerusalem Est, capitale d’un futur Etat palestinien qui tarde à être reconnu par Israël. Qu’en est-il de la Wizo? Pourrait-elle dire publiquement qu’elle est sur les positions républicaines et universalistes de la France et reconnaître le droit des Palestiniens à exister et à vivre libres sur leur terre? A lire sa présentation sur son site il ne semble pas. …

Le risque est bien une fracture entre ceux qui défendent le droit et ceux qui défendent Israël en tant qu’Etat raciste et colonialiste.

A l’heure où la Palestine est rayée de la carte par la colonisation de remplacement, et de l’apartheid, nous continuons à boycotter Israël dans la cadre de la Campagne BDS. »

CAPJPO-EuroPalestine