Header Boycott Israël

Blocus de Gaza : appel d’urgence du PCHR

Le PCHR (centre palestinien des droits de l’homme) lance à son tour un appel au secours face à l’enfermement total des Palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza comme aux bombardements et déclarations va-t-en guerre israéliennes qui se multiplient.


L’armée israélienne a affirmé avoir frappé « 29 sites terroristes dans la bande de Gaza » en invoquant les tirs de roquettes effectués par le Jihad Islamique.

« Le Jihad islamique ne souhaitait pas une escalade, mais Israël a commis de nombreuses violations de la trêve (depuis novembre 2012, NDLR), au point de renier son engagement de cesser sa politique d’assassinats », a déclaré un porte-parole du mouvement, Daoud Chihab, en référence à des attaques contre des dirigeants palestiniens depuis le début de l’année. « Les Brigades Al-Qods ont riposté à l’agression par une salve de roquettes », a affirmé la branche armée du Jihad islamique, assurant en avoir tiré 90.

Le gouvernement du Hamas a rejeté sur Israël la responsabilité des tensions: « Nous faisons porter à l’occupant la responsabilité de l’escalade et mettons en garde contre les conséquences », a indiqué son porte-parole, Ihab al-Ghussein, affirmant « le droit du peuple palestinien à se défendre ». Le Hamas a toutefois appelé « la résistance palestinienne et ses branches militaires à agir sur le terrain à bon escient, avec intelligence et professionnalisme afin d’éviter de faire couler le sang de notre peuple et protéger ses intérêts ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a prôné « la réoccupation entière de la bande de Gaza », évacuée par Israël en 2005.

Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a anoncé avoir « fermé jusqu’à nouvel ordre les points de passage de Kerem Shalom et Erez, à la frontière avec Gaza, sauf pour les cas humanitaires ».

Trois combattants du Jihad islamique ont été tués mardi par un raid aérien israélien dans le sud de la bande de Gaza après avoir tiré au mortier sur des troupes israéliennes à la frontière. « Les Brigades Al-Qods se sont engagées à respecter la trêve mais elle doit être respectée au même titre par l’ennemi », selon un communiqué publié dans la soirée.

CAPJPO-EuroPalestine