Header Boycott Israël

Un basketteur licencié pour un tweet « Je ne suis pas Charlie »

Le basketteur professionnel Akinlolu Akingbala a été licencié de son club de Rouen … pour avoir pas même tweeté, mais relayé un message sur l’attentat de Charlie Hebdo.


Traduction de ce tweet diffusé par Dyab Abou Jahjah, chroniqueur du quotidien belge Standaard : « Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed, le flic tué. Charlie se moquait de ma foi et de ma culture, et je suis mort en défendant son droit de le faire ».

Une information relayée par L’Equipe mercredi, et confirmée ensuite par le club, sur son site officiel. « Le SPO Rouen Basket a licencié le joueur Akinlolu Akingbala pour non-respect des clauses de son contrat de travail. En effet, Akinlolu Akingbala avait fait l’objet de plusieurs avertissements. Le joueur a quitté le club ce matin. Aucune information ne sera donnée sur les faits reprochés au joueur », a écrit le club, sur son site officiel. Un club qui avait déjà averti par deux fois son joueur pour « insubordination » et « manquement aux règles de vie de l’équipe », et qui souhaitait manifestement se débarrasser d’un joueur jugé « hors de forme » et plusieurs fois écarté cette saison.

akin-akingbala_w484.jpg

De son côté, l’avocat du joueur, Romuald Palao, a décidé d’envoyer l’affaire aux prud’hommes. « On lui reproche d’avoir enfreint l’article des contrats de Pro A stipulant un devoir de loyauté et respect de la part du joueur à l’égard de son employeur, et l’interdiction de porter atteinte à l’honneur de l’entreprise, explique-t-il dans les colonnes de L’Equipe. Je ne vois pas le rapport avec son message. C’est un simple prétexte, que le club cherchait depuis déjà des mois, pour se séparer d’un joueur dont ils ne voulaient plus. M. Akingbala conteste la faute grave et nie par ailleurs tout caractère anti-religieux de ce tweet. La foi dont on parle n’est d’ailleurs même pas la sienne, puisqu’il est de confession chrétienne ».

L’audience devant le tribunal des prud’hommes est prévue pour le 4 juin.

CAPJPO-EuroPalestine