Header Boycott Israël

La municipalité de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) rejoint la campagne BDS

Cette municipalité de Galice, à l’ouest de l’Espagne, rejoint les nombreuses villes qui ont décidé, depuis 2010, après les massacres israéliens de « Plomb Durci », d’afficher qu’ils étaient désormais « Apartheid Free Zone » .


santiago-de-compostela1.jpg

Le conseil municipal de Saint-Jacques de Compostelle a voté le 10 novembre dernier une motion déclarant la ville « Espace libre de toute discrimination à l’encontre du peuple palestinien » et « soutenant la campagne BDS ».

En France, ils seraient peut être condamnés par Madame Taubira, comme de nombreux autres élus britanniques, sud-africains, espagnols ou portugais.

Mais dans leurs pays où la liberté d’expression n’est pas un vain mot, ils ont choisi d’exprimer le droit et la justice.

La maire, Concepción Fernández, a mis cette motion aux voix. Ont voté pour la principale coalition en place, Compostela Aberta, ainsi que deux groupes dans l’opposition : le Parti Socialiste (PSdeG-PSOE) et le Bloc Nationaliste de Galice (BNG), tandis que le Parti du Peuple (PP) s’abstenait.

Cette décision a de bonnes chances d’être également adoptée rapidement dans d’autres villes de Galice.

La motion votée, stipule que :

1. la ville de Santiago devient un espace libre de toute discrimination contre le peuple palestinien et endosse la campagne BDS à l’appel de la société civile palestinienne

– afin de mettre un terme à l’occupation et aux colonies dans tous les territoires palestiniens et de démanteler le Mur.

– de reconnaître des droits égaux aux citoyens arabo-palestiniens vivant en Israël.

– de reconnaître le droit au retour pour tous les réfugiés palestiniens comme requis dans la résolution 194 de l’ONU.

2.- La ville s’engage à ne pas collaborer avec l’Etat d’israël, ses institutions publiques et ses représentants officiels en Espagne, ni à aucun des projets ayant trait à l’agriculture, l’éducation, le commerce, la culture ou encore la sécurité,

3.- De promouvoir la campagne BDS dans tous les domaines

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : http://www.bds-galiza.org/2015/11/12/santiago-de-compostela-city-council-joins-the-bds-campaign/

autocollant_jaune_boycott_israel_etat_raciste-2.jpg

CAPJPO-EuroPalestine