Header Boycott Israël

Israël : Des femmes de ménage payées selon leur origine

Une société de nettoyage à domicile israélienne a mis en place un système tarifaire en fonction de l’origine ethnique de l’employée. Le racisme en Israël ? Allons, donc, vous ne seriez pas un peu antisémite, par hasard ? !


me_nage_israel_tarifs_ethniques.jpg
Dans cette grille, l’employée revenant le plus cher coûte 69 shekels par heure, soit près de 16 euros, car elle est israélienne d’origine européenne (Photo d’illustration).

« Vous ne voulez pas engager un Arabe pour des raisons de sécurité? Il existe une solution », scande le slogan d’une entreprise israélienne spécialisée dans le nettoyage à domicile. En clair, les clients de l’entreprise se voient proposer des tarifs différents en fonction de l’origine de l’employé.

Révélée par la journaliste Tal Schneider, l’information a été reprise par le quotidien israélien Haaretz. e.

A en juger par le prospectus posté par la journaliste israélienne, une femme de ménage d’origine africaine coûte 49 shekels par heure, soit 11 euros. Le salaire d’une employée européenne est légèrement plus élevé, à 12 euros l’heure. Dans cette grille tarifaire, l’employée revenant le plus cher coûte 69 shekels par heure, soit près de 16 euros. Ce qui justifie cette distinction? L’employée en question est originaire d’Europe, mais elle détient la nationalité israélienne.

Le prospectus aurait été distribué au nord de Tel-Aviv, et promet à ses clients qu’elle dispose des autorisations pour engager les employées en question. Le nom de l’entreprise n’était pas précisé sur le prospectus.

הגזענות הבוטה מחלחלת לתוך החברה הישראלית. תמחור עובדות לפי גזע. תודו שלא חשבתם על זה עדיין. ישראל 2016(מכר אסף פלייאר שחולק בצפון תל-אביב היום בבוקר)

Gepostet von Tal Schneider am Freitag, 5. Februar 2016

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/israel-une-societe-propose-des-tarifs-en-fonction-de-l-origine-de-ses-employes_1761270.html

CAPJPO-EuroPalestine