Bravo aux militants BDS marocains pour leur intervention au salon international des dattes dans la ville de Erfoud, à l’occasion de sa 7ème édition !
Plusieurs militants de BDS Maroc ont mené une action de sensibilisation auprès des producteurs marocains de dattes, également indignés par la commercialisation des dattes exportées par Israël sur le marché marocain, ce qui est tout de même un comble quand on connait la quantité et la qualité des dattes produites dans le Maghreb !
Les producteurs exposants ont confirmé leur total soutien à la campagne BDS pour stopper cette concurrence illégale, de dattes souvent produites dans des colonies et modifiées génétiquement pour être plus grosses.
Les militants ont par ailleurs dénoncé l’absence, dans ce salon, du stand réservé à la Palestine. Celui-ci était vide, car l’occupant avait interdit aux producteurs palestiniens de quitter le territoire, de manière parfaitement arbitraire, comme d’habitude.
En revanche, BDS Maroc a constaté la présence de matériel « israélien », comme celui du fournisseur « Netafim » (géant israélien de matériel d’irrigation) représenté par la société marocaine CMGP.
BDS a pourtant rencontré plusieurs sociétés proposant du matériel similaire et donc une alternative possible. Les autorités marocaines, pas très à l’aise d’être prises en flagrant délit, ont tenté d’interdire aux militants de prendre des photos et de distribuer des tracts, allant jusqu’à les menacer de les embarquer.
« BDS Maroc a tout de même continué sa mission et ne lâchera rien !! », nous écrit Sadia.
CAPJPO-EuroPalestine