Header Boycott Israël

Israël : des dizaines de lycéens annoncent leur refus de servir l’armée d’occupation

Un groupe de 63 adolescents, garçons et filles, publie jeudi dans le quotidien Yedioth Ahronoth une lettre ouverte annonçant qu’ils refuseront de servir « dans une armée aux ordres d’un gouvernement raciste qui viole les droits humains élémentaires ».


haifa.jpg
(manifestation de « refuzniks », à Haifa)

Les jeunes Israéliens sont appelés sous les drapeaux à l’âge de 18 ans, dans le cadre d’un service militaire d’une durée de 3 ans pour les garçons et 2 ans pour les filles.

Le mouvement des « refuzniks » a pris ces derniers temps la forme de refus annoncés individuellement par des jeunes opposés au régime d’apartheid, qui font des séjours réguliers en prison dans ce pays qui ne reconnaît pas l’objection de conscience.

La lettre des 63 marque de ce point de vue un retour de l’action collective, qui est des plus encourageants.

« Nous avons décidé de ne pas participer à l’occupation et à l’oppression du peuple palestinien », écrivent les jeunes protestataires, dans ce document adressé au Premier Ministre Benjamin Netanyahou, au chef d’état-major Gadi Eisenkot et au ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

Les lycéens ajoutent qu’ils n’en resteront pas là, et qu’ils vont organiser une tournée, partout dans le pays, pour inciter d’autres jeunes à se joindre à eux.

CAPJPO-EuroPalestine