Header Boycott Israël

Pâques uniquement juives : les Chrétiens palestiniens empêchés de les célébrer

Toute la Palestine occupée est bouclée pendant les 9 jours de Pâques juives décrétées par Israël. En revanche les Palestiniens qui sont chrétiens, et notamment ceux de Gaza, n’auront pas le droit de se rendre à l’Eglise du Saint-Sépulcre à Jérusalem, où ils célèbrent traditionnellement Paques !


st_sepulcre.jpg

Des exceptions seront faites pour les Chrétiens de plus de 55 ans, a généreusement annoncé le gouvernement israélien, parfaitement démocrate, mais qui ne reconnait pas la liberté de culte à celles et ceux qui ne sont pas juifs.

Autant dire que des personnes âgées parmi les Chrétiens, ne pourront se déplacer en l’absence de parents plus jeunes pour les accompagner.

Y compris en dehors de Pâques, les Chrétiens de Palestine sont harcelés, leurs églises vandalisées et leurs processions attaquées, comme ce fut le cas le dimanche des Palmes, le 25 mars dernier.

Quant aux Musulmans pour lesquels la période de Ramadan s’approche, il faut s’attendre à ce que la majorité d’entre eux soient, comme les années précédentes, empêchés d’exercer leur religion. Ceux de Cisjordanie qui veulent aller prier à l’Esplanade des Mosquées, et a fortiori les Musulmans de Gaza, tous enfermés dans leur camp de concentration et interdits de se rendre chez eux à Jérusalem Est, à la mosquée al-Aqsa.

Mais silence dans nos médias ! Seul le thème de l’antisémitisme est autorisé.

CAPJPO-EuroPalestine