Header Boycott Israël

L’artiste américain, John Maus annule son concert à Berlin pour cause de financement par l’ambassade d’Israël

L’artiste américain, John Maus a annulé son spectacle au festival allemand “Pop-Kultur” de Berlin. Il a annoncé son retrait après avoir appris que le festival est subventionné par l’ambassade d’Israël.


john_maus_bds.png

Pop-Kultur est sous pression depuis l’année dernière pour rompre les liens avec le gouvernement israélien qui contribue à son financement.

Selon une déclaration des organisateurs du festival, l’ambassade d’Israël est l’un des trois partenaires du festival qui apportent leur soutien aux artistes et aux voyages, avec la France et la Grande-Bretagne ».

Le mouvement international de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) et la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) ont contacté le festival pour demander que la coopération officielle avec l’ambassade d’Israël soit interrompue et que le logo de l’ambassade soit retiré du site Web. De nombreux artistes ont également été invités à se retirer du festival.

“Israël cherche à s’associer à des festivals internationaux, comme Pop-Kultur Berlin, pour blanchir son image à l’étranger dans le but explicite de détourner l’attention de ses crimes contre les Palestiniens”, écrit PACBI dans une déclaration. “Pour un festival soi-disant progressiste, accepter le parrainage d’un régime d’oppression et d’apartheid vieux de plusieurs décennies comme celui d’Israël est pour le moins contraire à l’éthique et hypocrite.”

Plusieurs autres artistes – Shopping, Richard Dawson & Band et Gwenno – ont également annulé des concerts prévus au festival en raison de son lien avec l’État d’Israël.

“En tant que groupe, Shopping est et sera toujours complètement opposé à toute forme d’oppression et de discrimination, y compris l’homophobie, la transphobie, le colonialisme et le racisme”, écrit Shopping dans une déclaration. “Pour ces raisons, et en harmonie avec les principes du mouvement non-violent, boycott, désinvestissement et sanctions pour les droits des Palestiniens, nous affirmons notre solidarité avec l’appel palestinien pour le BDS. “, a-t-il ajouté.

Gwenno a écrit : “Il est indiscutable que le gouvernement et l’armée israélienne tuent des Palestiniens innocents, violant leurs droits de l’homme et que cette situation désespérée doit changer”.

Source : http://fr.truthngo.org/boycott-israel-lartiste-americain-a-annule-son-spectacle-au-festival-pop-kultur-de-berlin/

CAPJPO-EuroPalestine