Header Boycott Israël

B’Tselem devant le conseil de sécurité de l’ONU ce jeudi

Hagai El-Ad, directeur exécutif de B’Tselem, association israélienne de défense des droits humains, est invité par la Bolivie, qui préside actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU, à représenter la société civile israélienne lors d’une session consacrée à la situation au Proche-Orient, le 18 octobre prochain. Ce sera la première fois que le groupe s’exprime lors de la réunion d’un conseil officiel.


checkpoint_avec_be_be_.png

« Je vais parler de la réalité dans les Territoires », a déclaré le directeur général du groupe, Hagai El-Ad, après les accusations de l’ambassadeur de l’ONU, Danny Danon de « coopération avec les ennemis d’Israël » de son groupe.

« Il ne s’agit pas d’une affaire israélienne interne », a-t-il ajouté en soulignant que tous les pays sont au courant et son concernés par cette situation et que « c’est le gouvernement israélien qui incite à la haine ».

B’Tselem, qui emploie des photographes et des réalisateurs palestiniens pour documenter le comportement de soldats et des colons israéliens en Cisjordanie, met le gouvernement israélien dans l’embarras.

« Je n’ai jamais vu un seul fait des faits que nous avons présentés remis en cause à l’étranger », a déclaré El-Ad à un média israélien. « Nous voulons que la communauté internationale agisse différemment sur ce sujet. »

B’Tselem a également publié une déclaration qui affirme que le groupe « continuera à documenter la réalité de l’occupation que le gouvernement s’efforce de dissimuler. » « Ce sera également le cas cette semaine, alors qu’Israël projette de commettre un nouveau crime de guerre, celui de détruire la communauté de Khan al-Ahmar et d’expulser ses habitants. Le fait de refuser des droits politiques à des millions de personnes et de les maintenir sous un régime militaire pendant des générations n’est pas une affaire interne à Israël, c’est clairement un problème international. »

B’Tselem, menacé par Netanyahou qui tente de bâillonner l’association sans succès, n’a cessé de dénoncer la « violence quotidienne invisible et bureaucratique qui domine la vie palestinienne du berceau à la tombe », y compris le contrôle israélien sur l’entrée et la sortie des territoires, et les droits agricoles. « À chaque souffle, les Palestiniens respirent l’occupation », a déclaré El-Ad.

Cette association a également publié dans des journaux israéliens, au début 2018, des articles exhortant les soldats à refuser d’utiliser leurs armes contre des manifestants non armés à la frontière avec Gaza.

Hagai El-Ad, avait déclaré devant le Conseil de sécurité des Nations unies, à New York, qu’Israël tente de minimiser les critiques internationales à l’encontre de sa politique en Palestine occupée en les qualifiant d’antisémites.

« Les Palestiniens qui s’opposent à l’occupation sont des terroristes, les Israéliens qui s’opposent à l’occupation sont des traîtres et ceux dans la communauté internationale qui s’opposent à l’occupation sont bien sûr antisémites », a -t-il commenté.

latuff_free_palestine_anti-semitism.jpg

CAPJPO-EuroPalestine