Header Boycott Israël

Trip Advisor doit se retirer des colonies !

Après Airbnb, Amnesty international nous demande d’interpeler l’entreprise de tourisme en ligne Tripadvisor, qui propose des locations de vacances gérées par des colons, et même une formation au maniement des armes dans des colonies israéliennes !


trpadvisor_certificat_occupation.jpg

Parmi les plus de 70 activités, excursions, restaurants, cafés, hôtels et locations d’appartements proposées par Tripadvisor dans des colonies des territoires palestiniens occupés, se trouvent celles à Kfar Adumim et dans ses environs, où de nombreux éleveurs bédouins ont perdu leurs moyens de subsistance et ils dépendent à présent de l’aide humanitaire.

Ainsi, quelque 180 habitants de Khan al Ahmar, un village bédouin, risquent de subir une expulsion forcée à laquelle procédera l’armée israélienne afin de faire de la place pour l’extension illégale de Kfar Adumim et d’autres colonies du secteur.

demolitions_a_khan-al-ahmar-2.jpg

– Et Tripadvisor écrit :

« J’ai suivi la formation au maniement des armes antiterroristes. Ça a été la meilleure expérience de mon séjour en Israël ! »

« Notre nouveau rapport « Destination : occupation » montre que les géants de la réservation en ligne dont TripAdvisor favorisent des violations des droits humains des Palestiniens en présentant plusieurs centaines d’hébergements et d’activités dans les colonies de peuplement israéliennes en territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est. »

Ces dernières années, le gouvernement israélien a investi de grosses sommes d’argent dans le développement du tourisme dans les colonies. Il utilise le fait de désigner certains lieux en tant que sites touristiques pour justifier l’accaparement de terres et de maisons palestiniennes.

Il construit délibérément des colonies à proximité de sites archéologiques pour justifier la main mise sur les terres de la région.

« Entre février et octobre 2018, nous nous sommes rendus dans quatre villages palestiniens proches de colonies israéliennes, ainsi que dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est, et dans une communauté palestinienne d’Hébron. Tous ces endroits sont situés à proximité de lucratives attractions touristiques gérées par des colons.

Amnesty International a découvert qu’outre le fait que Tripadvisor et d’autres contribuent dans une large mesure à attirer les touristes dans les colonies de peuplement illégales, ils induisent aussi en erreur leurs clients en s’abstenant d’indiquer systématiquement que les offres concernées sont situées dans des colonies israéliennes.

« Les touristes qui viennent ici sont soumis à un lavage de cerveau, on leur ment, ils ne savent pas que ces terres nous appartiennent », témoigne un paysan palestinien.

colonies_bulldozer.jpg

« En novembre 2018, Airbnb s’est engagée à retirer toutes les offres situées dans les colonies en Cisjordanie, à la suite d’investigations menées par Al Jazeera et Human Rights Watch. Cet engagement est toutefois insuffisant car elle ne l’a pas étendu à Jérusalem-Est, qui est également un territoire occupé, où elle propose plus de 100 offres. » écrit Amnesty International

Amnesty demande d’écrire à Tripadvisor pour lui demander de se retirer des colonies illégales israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés et d’arrêter de tirer profit d’actes qui constituent des crimes de guerre.

« Ensemble, interpellons Stephen Kaufer, PDG de TripAdvisor :

– Tripadvisor est joignable au téléphone pour les francophones, au 0 800 911 161. L’appel est gratuit depuis un poste fixe et les horaires d’ouverture du service client Tripadvisor sont les suivants: Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

– On peut aussi écrire au 23 rue de Balzac, 75008 Paris, France.

– ou laisser un message sur http://services-client.net/tripadvisor/

CAPJPO-EuroPalestin