Header Boycott Israël

Bernie Sanders n’assistera pas au dîner du CRIF américain !

Le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis vient d’annoncer qu’il ne se rendrait pas à la conférence annuelle de l’AIPAC, équivalent américain du diner du CRIF en France.


bernie_sanders.jpg
Intervention de Bernie Sanders le 23 février à Houston dans le Texas.

Bernie Sanders, qui pourrait être le premier président juif à la tête des USA, a publiquement condamné « le sectarisme » de ce lobby, et rappelé que « ses dirigeants ne parlent de paix et en sécurité que pour les Israéliens, alors que les mêmes droits devraient s’appliquer pour le peuple palestinien ».

En tête du parti démocrate pour les élections américaines de novembre prochain, le sénateur Bernie Sanders sait qu’il joue gros en critiquant le lobby israélien aux USA, et en refusant de se rendre à sa conférence annuelle qui se tiendra à Washington du 1er au 3 mars prochains.

« Si je suis élu, a indiqué Sanders, qui a remporté récemment la primaire démocrate dans le Névada et dans le New Hampshire, je soutiendrai les droits des Israéliens comme ceux des Palestiniens et je ferai tout pour apporter la paix et la sécurité dans la région ».

L’AIPAC a réagi en qualifiant d »insultante » et de « honteuse » la déclaration de Sanders.

Pour rappel, Hillary Clinton avait pris la parole à la conférence de l’AIPAC en 2016, et Donald Trump en avait fait autant en 2019, profitant de l’occasion pour attaquer Obama, embarrassant ainsi l’AIPAC qui s’était excusée auprès de l’ancien président qui n’avait pas démérité dans son soutien au lobby israélien.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine