Header Boycott Israël

Les Gazaouis et le coronavirus

Dans la bande de Gaza sous blocus, les habitants évoquent le coronavirus avec un humour noir qui souligne le désespoir de leur situation, raconte Maha Husseini.


gazaouis_derrie_re_grilles.jpg
Tandis que le coronavirus engendre panique et mesures d’urgence à travers le monde, de nombreux Palestiniens piégés à Gaza ont répondu avec humour noir sur les réseaux sociaux, plaisantant sur le fait que l’enclave sous blocus pourrait désormais être « l’endroit le plus sûr au monde ».

Commentant un post Facebook sur la propagation de la maladie au Liban la semaine dernière, un internaute, Monzer Rajab, a écrit : « Si Dieu le veut, ce sera difficile [pour le coronavirus d’atteindre Gaza]. Gaza est en quarantaine depuis quatorze ans », en référence au blocus imposé par Israël depuis 2006.

Aux prises avec les multiples attaques israéliennes sur le territoire, les pénuries de carburant, les coupures de courant, l’eau contaminée et les infrastructures en ruine, d’autres Gazaouis ont ironisé sur l’idée que le virus pourrait leur nuire davantage.

Sur Facebook, Nadia Abushaban, une militante de 25 ans, a comparé le virus à un biscuit composé de gaufrettes enrobées de chocolat avec une garniture à la crème appelée Korona qui est populaire à Gaza.

« Nous avons survécu à quatre guerres, aux produits chimiques, aux gaz toxiques que la moitié de nos jeunes ont inhalés près de la barrière frontalière [avec Israël], aux bombesau phosphore. Vous pensez vraiment que le corona avec de la crème va nous tuer ? Calmez-vous, les gens », a-t-elle écrit.

Areej Muhammed, une Gazaouie de 28 ans, fait remarquer que le système de santé déjà très affaibli à Gaza ne pourrait faire face au coronavirus si celui-ci atteignait l’enclave, tout en ajoutant que les gens avaient tellement enduré que beaucoup considéraient la menace comme du « gâteau » par rapport à qu’ils avaient déjà vécu.

Twittant sous le pseudo « Nectasua », une autre jeune femme de Gaza écrit :
« N’ayez pas peur. Si [le coronavirus] atteint Gaza, il s’enfuira. Nous blaguons même sur les avions de chasse pendant les guerres [d’Israël] ; vous voulez que nous nous inquiétions du coronavirus ? », demande-t-elle.

Après l’annonce de l’apparition de la maladie dans les pays voisins, le ministère palestinien de la Santé à Gaza a indiqué qu’il n’avait encore enregistré aucun cas.

« Que quelqu’un dise [au Premier ministre israélien Benyamin] Netanyahou de cesser de menacer Gaza parce que même le coronavirus n’a pas pu nous battre », a écrit une internaute de 38 ans, Nehal Eljuidy, sur Facebook.

Selon des ONG internationales de défense des droits de l’homme, moins de la moitié des médicaments nécessaires à la population étaient disponibles à Gaza au début de 2020, tandis que les délais d’attente pour de nombreuses interventions chirurgicales dépassent seize mois.

Traduit de l’anglais (original) par VECTranslation.

Source : https://www.middleeasteye.net/fr/en-bref/lendroit-le-plus-sur-au-monde-les-gazaouis-ironisent-sur-la-menace-de-coronavirus

CAPJPO-EuroPalestine