Iyad, 34 ans, Palestinien de Khan Younes à Gaza, est emprisonné depuis 9 ans par Israël. On vient de lui découvrir une tumeur au cerveau alors qu’il ne reste que 60 jours avant sa libération. Mais Israël ne veut pas le laisser sortir afin qu’il puisse être soigné. Et il risque maintenant d’être en plus infecté par le coronavirus.

Originaire de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, Iyad a été arrêté en juin 2011 au passage d’Erez sous contrôle israélien, alors qu’il revenait de recevoir des soins médicaux en Israël.
« Ma vie a basculé il y a deux mois, après que les examens médicaux de mon fils, Iyad, ont montré qu’il souffrait d’un cancer du cerveau », a expliqué sa mère Sabbah, 58 ans. « Depuis lors, nous avons appelé toutes les institutions ainsi que la Croix-Rouge afin qu’elles interviennent pour faire libérer mon fils et lui permettre de recevoir les soins appropriés à l’extérieur de la prison, mais en vain. Mon fils meurt lentement en prison. »
« Depuis l’épidémie de coronavirus, nous ne dormons pas à cause de notre anxiété et de notre peur. Les conditions des prisonniers dans les prisons israéliennes sont très détériorées. Ils n’ont pas l’immunité pour faire face à cette pandémie qui se propage à travers le monde », a-t-elle ajouté. .
« Il ne reste que 60 jours pour la libération de mon fils, mais ma joie s’est transformée en horreur, car chaque jour qui passe sans intervention augmente le risque d’une épidémie de coronavirus dans les prisons israéliennes. »
Source : Al Jazeera News
CAPJPO-EuroPalestine