Header Boycott Israël

Israël : les Evangélistes à l’assaut des Juifs

L’ouverture de la chaîne de télévision évangéliste chrétienne américaine God TV (« Télé Dieu ») en Israël a déclenché un scandale d’importance dans le pays, où les institutions judaïques craignent une concurrence potentiellement mortifère de la part des nouveaux venus.

Le patron de God TV, Ward Simpson
(Ward Simpson, le patron de God TV)

God TV est un immense réseau qui opère quasiment partout dans le monde, à commencer par les Etats-Unis. C’est l’un des piliers du « sionisme chrétien », et l’une des principales bases électorales de Donald Trump. L’alignement de Trump sur Israël, qui s’est manifesté de manière spectaculaire depuis son entrée à la Maison-Blanche (transfert de l’ambassade à Jérusalem, encouragements à l’annexion des territoires palestiniens occupés, etc..) doit beaucoup aux revendications de ces évangélistes, et pas seulement au lobby israélien stricto sensu (l’AIPAC et autres).

Il n’est donc pas surprenant que les autorités israéliennes aient donné le feu vert à l’entrée de God TV dans l’offre télévisuelle du pays. God TV sera intégré au « bouquet » du câblo-opérateur HOT, qui a 700.000 abonnés en Israël, et contrôle quelque 50% de ce marché.

Seulement voilà : God TV, dont les programmes israéliens sont en hébreu, ne cache pas -comment le pourrait-il ?-, sa vocation missionnaire, autrement dit son désir de s’adresser à tous ses abonnés, majoritairement juifs dans ce pays, pour les convaincre des bienfaits du christianisme. En clair, en les invitant à changer de religion. 

Devant les protestations, et l’illégalité apparente de la licence d’émission accordée à God TV -une disposition de la loi israélienne  semblant interdire le prosélytisme télévisé-, les dirigeants de la nouvelle chaîne ont essayé dimanche de se défendre, mais en des termes franchement hilarants : « Non, non, nous ne cherchons pas à convertir les juifs ; nous voulons seulement les convaincre que le Messie, c’est Jésus, et que c’est la voie tracée par ce dernier qu’il faut suivre. Pour le reste, les juifs continuent de vivre leur vie de juifs », a ainsi déclaré le patron de God TV, dans un message vidéo rapporté par Haaretz.

Source : https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-god-tv-to-critics-not-trying-to-convert-jews-just-want-them-to-accept-jesus-1.8834815

CAPJPO-EuroPalestine