Header Boycott Israël

Facebook nomme un censeur israélien à son conseil de surveillance !

Facebook a engagé Emi Palmor, ancienne directrice générale du ministère de la justice israélien, comme membre de son nouveau conseil de surveillance. Cet organe déterminera les contenus à censurer ou à autoriser sur la plateforme des réseaux sociaux.

Facebook nomme un censeur  israélien à son conseil de surveillance !
Emi Palmor et Netanyaou

Sous sa direction, le ministère israélien de la justice « a demandé à Facebook de censurer le discours légitime des défenseurs des droits humains et des journalistes parce qu’il était jugé politiquement indésirable« , soulignent des groupes de la société civile palestinienne, qui mettent en garde contre le musellement de la liberté d’expression et la censure des défenseurs des droits humains, en particulier les voix palestiniennes, arabes et musulmanes sur la plateforme.

La Coalition des Droits Numériques  Palestine, le Conseil des Organisations Palestiniennes des Droits Humains et le Réseau des Organisations Non Gouvernementales Palestiniennes demandent instamment à Facebook de « considérer les graves conséquences que le choix d’Emi Palmor pourrait avoir en particulier sur les défenseurs des droits de l’homme palestiniens et sur la liberté d’expression en ligne pour la défense des droits des Palestiniens » .

L’époque où Emi Palmor était le plus haut fonctionnaire du ministère de la justice israélien a coïncidé avec le mandat d’Ayelet Shaked en tant que ministre. Cette dernière étant devenue célèbre pour avoir publié sur Facebook un article incitant au génocide des Palestiniens. Sous la supervision de Palmor, le ministère a formé une cyber-unité qui a réussi à retirer des dizaines de milliers de messages palestiniens des plateformes de médias sociaux.

Et cela, souligne Adalah, un groupe qui défend les droits des Palestiniens en Israël, « sans aucune transparence ni procédure légale, et sans cadre permettant aux utilisateurs de se défendre contre les allégations selon lesquelles leurs posts sont illégaux ou méritent d’être supprimés. »

Facebook supprime couramment les pages des organisations de presse palestiniennes, souvent sans préavis ni justification. Le plus souvent à la demande d’Israel, et avec les félicitations des dirigeants israéliens de droite.

Au fil des ans, on a vu de nombreux exemples de plateformes de réseaux sociaux fermer des comptes et des pages de sites d’information, de journalistes et de militants palestiniens après avoir cédé aux pressions politiques d’Israël. La propre documentation de Facebook révèle qu’elle se conforme à la grande majorité des demandes de retrait du gouvernement israélien. Le nombre de demandes du gouvernement israélien a fortement augmenté au fil des ans, tout comme la volonté de Facebook de censurer ses utilisateurs pour le compte d’Israël.

Source : The Electronic Intifada

CAPJPO-EuroPalestine