Header Boycott Israël

Hommage à Michel Besson, co-fondateur d’Andines

Très discret sur son passé, ses responsabilités, et le rôle essentiel qu’il a joué pour la naissance, le développement du « commerce » équitable, Michel Besson nous a quittés après avoir courageusement lutté contre un cancer.

Hommage à Michel Besson co-fondateur d'Andines
Michel Besson au centre, avec Taymour à gauche et l’artisan savonnier de Naplouse, Abu Sreir

Il avait en 2017 édité un livre  « Tout est possible! l’association ouvrière de la Tremblade » . Sa jeunesse fut totalement liée à la vie de cette association autogérée (fondée par son père) et a guidé sa vie .

Après avoir passé une licence en sociologie, il fut employé comme ouvrier OHQ pendant 10 ans. Il part ensuite 4 ans dans une communauté andine en Colombie. En 1987, il  rentre en France et co-fonde la coopérative Andines et le réseau Minga militant pour une économie équitable. Jusqu’au bout, il a défendu Andines, et joué un rôle important dans le développement  du réseau Minga.

« A titre personnel, il était  de toutes les luttes. Il était de ceux qui n’abandonnent jamais », commente Danièle qui travaille avec le réseau Andines pour l’importation d’huile d’olive palestinienne, de savons de Naplouse ou encore de dattes palestiniennes de la Vallée du Jourdain. 

« Michel allait régulièrement  en Palestine pour rencontrer ses partenaires et paysans pour l’huile d’olive qu’il importait avec Andines depuis 2000. Lorsqu’il s’y est rendu comme habituellement en 2014 , il a été arrêté à l’arrivée à l’aéroport Tel Aviv, mis en rétention durant 3 jours en attente d’un avion pour Paris. Et a été interdit à vie de se rendre en Palestine pour aider les travailleurs palestiniens à exporter leur production. »

CAPJPO-EuroPalestine