Header Boycott Israël

« La défaite du Canada au Conseil de sécurité de l’ONU est une victoire pour les Palestiniens »

Les positions anti-palestiniennes du Canada ont fortement contribué à sa défaite au Conseil de sécurité, affirme l’association canadienne PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) dans un communiqué.

Le Canada, l’Irlande et la Norvège étaient les trois pays candidats aux deux sièges réservés aux membres du groupe d’Europe occidentale. L’Irlande et la Norvège ont obtenu les deux sièges disponibles, loin devant le Canada qui n’a pas obtenu la majorité des deux tiers.

défaite du Canada au Conseil de sécurité de l'ONU

« Certes de nombreuses raisons, que nous partageons, expliquent le revers humiliant imposé au Canada par les ambassadeurs et ambassadrices des Nations unies. Mais nous sommes convaincus, affirme Karen Rodman, de Just Peace Advocates, que le triste bilan d’appui aux résolutions anti-palestiniennes du gouvernement Trudeau a contribué, sans aucun doute possible, à son incapacité d’obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Tous les défenseurs des droits des Palestinien.ne.s peuvent se réjouir !  Il s’agit là d’une victoire pour le peuple palestinien. »

La vigoureuse campagne de Just Peace Advocates exhortant les 193 ambassadeurs et ambassadrices de l’ONU à ne pas voter pour le Canada, mais plutôt pour la Norvège et l’Irlande, campagne appuyée par des milliers d’individus, des centaines d’organisations et de très nombreuses personnalités a certainement joué un rôle majeur dans la défaite du Canada. Elle a permis de saisir à quel point le Canada s’était éloigné non seulement de l’opinion publique mondiale concernant la défense des droits individuels et collectifs des Palestinien.ne.s mais de sa propre population canadienne comme le révèle un récent sondage EKOS.   

Pour mémoire, rappelons que les Libéraux de M. Trudeau, en filiation directe avec son prédécesseur, M. Harper, se sont maintenus, à l’ONU, dans une position quasi unilatéralement pro-israélienne et pro-USA. Depuis l’an 2000, le Canada a voté des centaines de fois contre des résolutions défendant les droits des Palestinien.ne.s. Plus récemment, ils ont également menacé la Cour pénale internationale de couper la contribution financière du Canada si sa procureure entreprenait d’enquêter sur les crimes d’Israël en territoire palestinien.

Au Canada, en 2019, le gouvernement Trudeau a refusé de se conformer au jugement de la Cour fédérale selon lequel les vins provenant des colonies illégales de Cisjordanie ne devraient pas être étiquetés comme « Produit d’Israël »[1]. Bien plus, il est allé en appel de ce jugement.

Ces Libéraux glorifient les jeunes Canadien.ne.s qui s’enrôlent dans l’armée israélienne et calomnient les mouvements de solidarité avec les Palestinien.ne.s., dont le mouvement BDS.

Et Bruce Katz de PAJU d’ajouter : Le gouvernement Trudeau a aussi adopté la définition de l’antisémitisme proposée par l’International Holocaust Remembrance Alliance qui associe toute critique d’Israël et de ses politiques et toute critique du sionisme à de l’antisémitisme. Et ce malgré l’opposition d’organisations comme Voix Juives Indépendantes et des milliers de citoyens canadiens juifs qui s’opposent à cette définition. Peut-on sérieusement penser que le Canada aurait été un défenseur des droits des Palestiniens avec de telles positions ?

L’ex-ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, croyant tenir un argument en faveur d’un siège pour le Canada au Conseil de sécurité, avait affirmé (…) qu’un vote pour le Canada serait un « atout » pour Israël ». Il faut croire qu’un très grand nombre de membres de l’ONU ne partageaient pas cette position. Pour Karen Rodman (…) En rejetant la candidature du Canada, la communauté internationale vient d’administrer un solide coup au lobby israélien. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes et le B’naiBrith ne doivent pas déterminer les positions du Canada aux Nations unies, dont ses votes. Le Canada doit d’abord refaire ses devoirs s’il veut regagner la confiance et le respect de la communauté internationale. »

Bruce Katz 514-582-1642 et Lorraine Guay 514-278-1167

CAPJPO-EuroPalestine