Header Boycott Israël

Victoire pour les trois militants BDS en procès à Berlin ! (Album photos)

Majed Abusalama, journaliste de Gaza, rescapé des massacres israéliens, Ronnie Barkan, défenseur juif israélien de la cause palestinienne, et Stavit Sinai, opposante juive israélienne et professeure de philosophie, tous trois militants BDS actifs à Berlin, ont remporté lundi une victoire, qui n’a pas dû plaire au lobby israélien.

Victoire pour les trois militants BDS en procès à Berlin ! (Album photos)
Majed au premier rang à Gauche avec le drapeau, Stavit et Ronnie au bout et à droite de la première rangée

Le gouvernement allemand et l’université Humboldt de Berlin qui les attaquaient en justice à l’instigation du lobby israélien, pour avoir interrompu, en 2017, une conférence dans cette même université d’une parlementaire israélienne, Aliza Lavie, dont ils ont dénoncé publiquement les crimes, en sont pour leur argent !

Malgré les 7 témoins à charge, tous chargés de « communication » au service d’Israël, et la volonté du gouvernement allemand de bâillonner le boycott d’Israël, le juge n’a pu retenir aucune charge contre les interventions de ces trois militants et leurs dénonciations des crimes de guerre et crimes contre l’humanité israéliens.

Après 7 heures de procès (sans même une intervention pour se restaurer), ils ont tous trois été relaxés par la cour pénale de Moabit de toutes les accusations portant sur l' »intrusion » ou la « violence verbale » au sein de la conférence.

rendu de jugement à 16 H passées, alors que le procès a commencé à 9 H
Stavit et Ronnie en comparution lundi à Berlin

Majed Abusalam et Ronnie Barkan ont également été relaxés par rapport à l’accusation d’agression. Du coup l’Etat allemand devra payer les honoraires de leurs deux avocats !

Quant à Stavit Sinai, le juge, après avoir proposé à trois reprises à la procureure d’abandonner les poursuites (cette dernière demandant à chaque fois une interruption de séance de 5 minutes pour appeler sa hiérarchie), a fini par lui donner une amende dérisoire de 450 euros… pour avoir cogné trop fort à la porte de la conférence après en avoir été évacuée !

Mais surtout, les trois accusés ont, pendant tout le procès, retourné la situation, en s’en servant de tribune pour énumérer les crimes israéliens, dénoncer la complicité du gouvernement allemand, et pour assurer qu’ils « ne regrettent rien », qu’ils sont « prêts à recommencer », et même « à aller en prison », a déclaré Stavit.

« Notre victoire réside avant tout dans la promotion d’un discours de résistance au régime criminel d’apartheid israélien à Berlin – le dernier bastion permanent du sionisme », ont-il commenté dans leur communiqué de presse.

Et pendant les 7H qu’a duré le procès, la dénonciation des crimes israéliens et l’affirmation de la validité de la campagne BDS n’ont pas cessé à l’extérieur du palais du justice avec des militants venus de toute l’Europe manifester leur solidarité. (France, Angleterre, Ecosse, Autriche, République Tchèque….)

Prises de paroles, slogans, et chants, dans toutes les langues ont mis une sacrée ambiance, au milieu des dizaines de banderoles, pancartes et affiches, formant un « véritable tribunal populaire » comme l’ont baptisé les #Humboldt3 !

Nelson Mandela, Razan al-Najjar, Sophie Scholl.
Palestiniens de Berlin
Prise de parole de Ronnie Barkan
Intervention de Majed
Prise de parole de Stavit
Shirine, Palestinienne de Hébron venue de Vienne
Farida, une des 12 de Mulhouse parle de victoire à la CEDH (traduite en anglais par Nicolas)
« La Palestine parle »
Les crimes de guerre israéliens au tribunal. Pas ceux qui s’y opposent !
Même pancarte en anglais
Justice pour la Palestine. Des sanctions contre Israël

Les Humboldt3 ont remercié dans un communiqué CAPJPO-EuroPalestine, Scottish Palestine Solidarity Action, Palestine Action, les militants berlinois de BDS Berlin et Palestina Spricht notamment, de même que celles et ceux qui ont manifesté leur solidarité avant le procès, à Paris, à Toulouse, à Londres, à Vancouver, à Adélaïde, à Édimbourg, ainsi que ceux qui ont participé à la cagnotte en ligne.

CAPJPO-EuroPalestine