Header Boycott Israël

Christophe Oberlin à la librairie Résistances jeudi prochain !

Après « Les chemins de la Cour », Christophe Oberlin, chirurgien réputé et régulièrement en mission à Gaza, vient d’écrire un nouveau livre sur la CPI, « Les dirigeants israéliens de la Cour Pénale Internationale »(Editions ErikBonnier), qu’il présentera ce jeudi soir 10 septembre à la Librairie Résistances à Paris.

Christophe Oberlin à la librairie Résistances jeudi prochain !

C’est un sujet qui tient particulièrement à coeur à Christophe Oberlin, qui a participé, avec Me Gilles Devers, à la constitution de de nombreux dossiers de plaintes de victimes de l’armée israélienne à Gaza, et qui ne désespère pas qu’ils finiront par aboutir devant cette juridiction.

L’auteur aborde le sujet sous différents angles dans une enquête intéressante, et raconte, non seulement la nature de ces plaintes, la complexité du montage de chaque dossier, les rouages de la CPI, son financement qui obère forcément son indépendance, mais aussi le rôle des différents acteurs face au défi que constitue l’ouverture d’une enquête sur les criminels israéliens par la CPI, et notamment sa procureure Fatou Bensouda.

Pourquoi l’Autorité Palestinienne n’a cessé d’étouffer la première plainte déposée, de haute lutte, le 25 juillet 2014, par le procureur de Gaza et par le ministre de la justice de l’AP ? Et par quels chemins tordus a-t-elle essayé de faire échouer cette démarche ?

On apprend au passage, comment Mahmoud Abbas a encouragé le blocus de Gaza, et y compris cautionné les massacres israéliens de 2014, tout comme les dirigeants occidentaux, et notamment François Hollande.

Le rôle négatif et le fonctionnement pervers de nombreuses ONG est également mis en lumière, avec des exemples de leur refus d’appuyer les démarches auprès de la Cour Pénale Internationale, quand il s’est agi notamment de déposer des plaintes contre les Français bi-nationaux qui servent dans l’armée israélienne et y commettent des crimes….

Et bien d’autres informations sur les coulisses de ce bras de fer, que Christophe Oberlin, cet opiniâtre optimiste, abordera en personne ce jeudi 10 septembre à partir de 19 H à la Librairie Résistances à Paris.

Intervention de Christophe Oberlin en novembre 2019 lors de notre manifestation devant la CPI

Conférence-débat, séance de dédicaces. Entrée libre. Venez nombreux jeudi soir !

Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris. M° Guy Moquet ou Brochant. Ligne 13. Tel : 01 42 28 89 52

CAPJPO-EuroPalestine